Croisière Latitude 27
Latitude 27 est une superbe croisière qui combine le meilleur du Nord de la Mer Rouge, deux réserves naturelles incontournables : Ras Mohammed et les îles Brothers. Un combiné d’épaves, de tombants et de récifs, où l’on rencontre la faune typique de la Mer Rouge.
Description
Un des itinéraires les plus complets pour une croisière plongée en Mer Rouge. Les plongées dans la réserve naturelle de Ras Mohammed sont splendides quand la visibilité est bonne, ce qui est heureusement souvent le cas. Les eaux sont très poissonneuses et les tombants sont superbes. Vous découvrirez aussi les plongées du Détroit de Gubal à la sortie du canal de Suez, « la route des épaves ». Chacune a une histoire et une ambiance particulière.
Enfin, le bateau prendra le large vers le Sud en direction du récif des Brothers, en plein milieu de la Mer Rouge. Ces deux îles sont les cimes de monts sous-marins qui s’enfoncent dans les abysses et c’est un point de rendez-vous de toute la faune pélagique alentour. Requins-marteaux, requins-baleines, raies manta, requins-renards et longimanus sont des espèces que vous pouvez espérer rencontrer.
À savoir
Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit.
Il est recommandé de ne pas plonger en shorty pendant la saison des pélagiques sur les îles Rocky, Zabargad, Elphinstone et Daedalus.
Programme
Premier jour
L’équipe de Diving Attitude sera présente à l’aéroport pour vous remettre votre visa et vous accompagner jusqu’au bateau qui est accessible à partir de 16 h 00 le samedi après-midi. Si vous êtes déjà en Egypte, il sera possible de venir vous chercher à votre hôtel. Dîner prévu à bord. La croisière débute le dimanche matin.
Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Lever entre 5 h 30 et 6 h 30, les guides viendront vous réveiller, n’oubliez pas de prévenir si vous souhaitez faire une grasse matinée. On vous servira du thé, du café et des biscuits avant le briefing et la plongée.
Un petit-déjeuner complet sera servi après la première plongée.
De 10 h 30 à 12 h 00, briefing et deuxième plongée, puis déjeuner.
Entre 15 h 30 et 17 h 00 (pour la plongée de nuit si elle lieu), briefing et troisième plongée.
L’apéritif sera servi au salon intérieur ou extérieur, suivi du dîner entre 19 h 00 et 20 h 30.
L’itinéraire n’est pas fixe, c’est le capitaine qui définit sa route, en fonction des autorisations gouvernementales, des conditions climatiques et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur site.
Vous ferez jusqu’à 3 plongées par jour (sauf la veille du débarquement où seulement 2 plongées sont prévues).
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Sha’ab El Erg
C’est un récif en forme de fer à cheval qui se trouve à l’Est d’El Gouna, et au Nord d’Hurghada. L’endroit est réputé pour la colonie de dauphins qui évolue dans le lagon. Il y a plusieurs sites de plongée, dont Manta Point réputé pour ses raies manta et ses requins de récif. Dolphin House, situé au Nord du récif, est un grand canal où l’on observe des tortues, des napoléons et des dauphins.
L’épave du Thistlegorm
Le Thistlegorm est l’une des plus belles épaves au monde, située au Sud-Ouest du Sinaï. En pleine Seconde Guerre mondiale, le 6 octobre 1941, le Thistlegorm, chargé de matériel militaire destiné aux Anglais basés en Afrique du Nord, fut bombardé par les allemands. Outre le fait que l’épave soit entièrement colonisée et en parfait état, le but de l’exploration c’est avant tout d’observer la cargaison presque intacte. On y voit des fusils, des canons, des voitures, des jeeps, des motos, des pneus, des caisses d’obus, des locomotives, des ailes d’avion et même des bottes en caoutchouc.
L’épave du Rosalie Muller
Le Rosalie Moller est une épave située dans le Détroit de Gubal. Ce bateau a coulé 2 jours après le Thistlegorm en 1941. Il fut bombardé par l’armée allemande. L’épave a été localisée seulement en 1999. Elle est très belle, colonisée par du corail, et habitée par une belle faune. La plongée sur le Rosalie Moller est difficile en raison de la profondeur du bateau. On y plonge uniquement par temps calme.
Le Parc national de Ras Mohammed
Le Parc national de Ras Mohammed est situé à la pointe Sud du Sinaï. L'exceptionnelle beauté de ses récifs fait de Ras Mohammed le spot de plongée le plus populaire en Egypte. Il s'étend sur 480 km2, dont 345 km2 de fonds marins. Il est extrêmement protégé, et soumis à de nombreuses règles.
Les fonds sous-marins de Ras Mohammed se caractérisent par des formations coralliennes uniques au monde, où évolue une faune exceptionnelle.
La biodiversité y est spectaculaire. Les sites sont tous très proches les uns des autres, et sont très souvent soumis à des courants violents. La croisière plongée vous permettra d'éviter la foule de plongeurs qui viennent à la journée de Sharm El Sheikh.
Les Iles Brothers
Ce sont deux îles perdues en pleine mer. Situées en face de El Quseir, elles ne sont accessibles qu’en croisière plongée. Distantes de 800 m l’une de l’autre, ces îles sont la partie émergente de 2 énormes monts sous-marins qui s’enfoncent à plus de 300 m de profondeur. Elles sont régulièrement soumises à des vents importants, et sont exposées aux courants violents. La plongée aux îles Brothers est donc réservée aux bons plongeurs. Forêts de gorgones géantes et coraux prolifèrent, c’est le point de rendez-vous de toute la faune pélagique des alentours. Vous plongerez le long de tombants vertigineux, dans des grottes, et autour des épaves de l’Aida et Numidia. Au programme, rencontre avec des requins-marteaux, longimanus, requins gris, requins-renards, raies manta et parfois des requins-baleines, c’est un véritable terrain de jeux pour toute la faune d’Egypte.
Les plongées sont souvent dérivantes, et sont donc réservées aux bons plongeurs.
Panorama Reef
Ce récif tout en longueur est à fleur d’eau et baigne dans une eau turquoise. Panorama Reef est le plus grand récif autour de Safaga, avec une profondeur de 400 m. On découvre une superbe vue panoramique du récif, avec des tombants vertigineux recouverts de corail. Le récif peut être exploré sur différentes faces. Généralement, les centres de plongée organisent une plongée sur la partie Nord, et une autre sur la partie Sud. Le courant est parfois important et le site est autant fréquenté par la faune récifale que par la faune du large. Panorama Reef est aussi réputé pour son site Anémone City qui est un véritable sanctuaire pour les anémones et les poissons-clowns.
Abu Kefan
C’est un grand récif au large de Safaga. Il descend à pic et présente 2 plateaux, un plateau Sud et un plateau Nord. Les tombants sont vertigineux et très impressionnants. La plongée ne peut s’effectuer que par beau temps. Sur le plateau Sud, la plongée s’effectue le long du tombant qui est entièrement recouvert de coraux. Vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante : mérous, tortues, murènes, thons, carangues, requins pointes blanches et parfois des requins gris.
Le plateau Nord est soumis à de nombreux courants. Ici ce sont principalement des plongées dérivantes, où l’on observe de magnifiques gorgones géantes, des bancs de carangues, des barracudas et beaucoup de mérous.
Dernier jour
Le bateau revient au port le vendredi après-midi. Le repas du vendredi soir est prévu à bord, mais si vous souhaitez dîner à terre, vous devrez prévenir le chef pour qu’il s’adapte en fonction du nombre de personnes présentes.
Vous devrez libérer vos cabines le samedi matin (après le petit-déjeuner) vers 9 h 00. Vous pourrez laisser vos bagages dans la salle à manger. L’équipage vous indiquera quelques adresses pour passer votre dernière journée.
Diving Attitude se charge du transfert retour à l’aéroport.
À savoir
Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit.
Il est recommandé de ne pas plonger en shorty pendant la saison des pélagiques sur les îles Rocky, Zabargad, Elphinstone et Daedalus.