Croisière Elba, à la frontière du Soudan
Elba Reef est une zone située à l’extrême Sud de l’Égypte, à la limite des eaux territoriales du Soudan. Cette croisière vous assure une découverte de sites vierges, protégés, avec une part d’exploration et de belles surprises.
Description
Cet itinéraire créé en 2023 par Diving Attitude investigue en croisière plongée les récifs vierges de l’extrême Sud égyptien, à la frontière soudanaise. Ainsi, il est possible d’être seul sur un site de plongée en Mer Rouge !
À Elba, les coraux, alcyonaires et gorgones sont immenses et en pleine santé, profitant des courants qui attirent aussi les stars locales, les bancs de thons et de perroquets à bosse. La visibilité peut atteindre plusieurs dizaines de mètres, mieux vaut rester dans le bleu pour apercevoir les requins-marteaux qui patrouillent au fond. Dans le viseur des photographes, une belle palette de couleurs avec des nuées d’anthias et de vivaneaux. Les récifs de Saint John et des Fury Shoals sont eux aussi très poissonneux, avec des reliefs et des jeux de lumière fascinants.
La croisière vers Elba, c’est avoir la Mer Rouge à soi !
À savoir
Au minimum un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit.
Il est recommandé de ne pas plonger en shorty pendant la saison des pélagiques sur les îles Rocky, Zabargad, Elphinstone et Daedalus.
Programme
Premier jour
L’équipe de Diving Attitude sera présente à l’aéroport pour vous remettre votre visa et vous accompagner jusqu’au bateau qui est accessible à partir de 16 h 00 le samedi après-midi. Si vous êtes déjà en Egypte, il sera possible de venir vous chercher à votre hôtel. Dîner prévu à bord. La croisière débute le dimanche matin.
Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Lever entre 5 h 30 et 6 h 30, les guides viendront vous réveiller, n’oubliez pas de prévenir si vous souhaitez faire une grasse matinée. On vous servira du thé, du café et des biscuits avant le briefing et la plongée.
Un petit-déjeuner complet sera servi après la première plongée.
De 10 h 30 à 12 h 00, briefing et deuxième plongée, puis déjeuner.
Entre 15 h 30 et 17 h 00 (pour la plongée de nuit si elle lieu), briefing et troisième plongée.
L’apéritif sera servi au salon intérieur ou extérieur, suivi du dîner entre 19 h 00 et 20 h 30.
L’itinéraire n’est pas fixe, c’est le capitaine qui définit sa route, en fonction des autorisations gouvernementales, des conditions climatiques et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur site.
Vous ferez jusqu’à 3 plongées par jour (sauf la veille du débarquement où seulement 2 plongées sont prévues).
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Les zones de plongée de la croisière Elba, à la frontière du Soudan
St John's Reef
Les récifs de St John's laissent apparaître de belles formations coralliennes. L'excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune est très abondante. Il y a une dizaine de sites de plongée sur les récifs de St John's. Vous pourrez apercevoir de larges bancs de carangues, de thons, de barracudas et de vivaneaux, ainsi que des requins gris ou encore des requins-marteaux.
Abu Fendira
Encore plus au Sud, les récifs d’Abu Fendira sont encore moins fréquentés et davantage protégés. Situés à 3 heures au Sud de St John’s, l’architecture sous-marine dévoile de magnifiques tables d’acropora, des jardins de corail, et des forêts de gorgones. La vie foisonne sans être importunée par les bulles des plongeurs.
Les perroquets à bosse et les napoléons semblent particulièrement bien nourris.
Fury Shoal
De nombreux récifs forment le plateau de Fury Shoals. Tous plus beaux les uns que les autres : architecture de pinacles, de cavernes, de canyons, de tunnels, ou encore épaves, jardins coralliens et tombants vertigineux. Fury Shoals est aussi réputé pour l’abondance et la variété de la faune sous-marine.
Elba Reef
La zone d’Elba Reef comprend trois superbes récifs sous-marins à la frontière entre l’Égypte et le Soudan. Une partie des récifs se trouve techniquement dans les eaux territoriales soudanaises. Ils sont couverts d’immenses et magnifiques gorgones, et on peut régulièrement y observer de belles espèces pélagiques comme les requins gris de récif ou encore des requins-marteaux.
Vous passerez vos journées à explorer et à découvrir Elba Reef. La zone reste largement à découvrir car il faut des autorisations spéciales pour pouvoir y accéder et les récifs sont très peu visités.
L’autre attraction d’Elba Reef est l’épave du Levanzo, un navire italien de 113 m construit en 1901. Ce navire cargo chargé de sel, faisant route vers l’Afrique du Sud, a touché le récif le 14 mars 1923. L’opération de sauvetage a échoué, et le 28 mars il a dérivé sur le récif et le sable. L’épave commence à 22 m et descend jusqu’à 80 m de profondeur.
Dernier jour
Le bateau revient au port le vendredi après-midi. Le repas du vendredi soir est prévu à bord, mais si vous souhaitez dîner à terre, vous devrez prévenir le chef pour qu’il s’adapte en fonction du nombre de personnes présentes.
Vous devrez libérer vos cabines le samedi matin (après le petit-déjeuner) vers 9 h 00. Vous pourrez laisser vos bagages dans la salle à manger. L’équipage vous indiquera quelques adresses pour passer votre dernière journée.
Diving Attitude se charge du transfert retour à l’aéroport.
À savoir
Au minimum un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit.
Il est recommandé de ne pas plonger en shorty pendant la saison des pélagiques sur les îles Rocky, Zabargad, Elphinstone et Daedalus.