02 40 89 34 44du lundi au samedi
Paris02:18
Papeete15:18
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Croisière éco-participative Dolphinesse pour la préservation des dauphins

Croisière éco-participative Dolphinesse pour la préservation des dauphins

Prix par personne à partir de :2792 €Croisière 7 nuits

Cabine double
Standard
En pension-complète
Du 01/07/2023 au 08/07/2023
Coup de cœur
Vols inclus
Français
Pension complète
Les Odyssées
Apnée
Longitude 181
Egypte - Dolphinesse
Egypte - Dolphinesse
Egypte - Dolphinesse

Partez en Egypte nager avec les dauphins, et participez à un projet scientifique d'identification et de préservation des cétacés du lagon de Sataya. En compagnie de Valérie Valton, éthologue, membre de l'IUCN, et spécialiste de l'interaction responsable avec les animaux sauvages, vous contribuerez à la réalisation d'une étude basée sur la photo-identification de la population de dauphins à long bec.

Croisière éco-participative Dolphinesse pour la préservation des dauphins
4,15 / 5 sur 54 vote(s)

Bons plans

4 départs en 2023 : 01/07, 08/07, 22/07 et 29/07

Description

Nager avec les dauphins sauvages en Mer Rouge selon une approche respectueuse.
Réalisez votre rêve et partez dans un lagon turquoise aux eaux chaudes et cristallines à la rencontre d’une centaine de dauphins à longs becs. Vous pourrez, chaque jour, aller au contact des dauphins pour nager avec eux dans le plus grand respect des animaux. Grâce à l’accompagnement d’un spécialiste des interactions avec les mammifères marins, vous ne ferez pas que les voir ou les apercevoir sous l’eau, vous apprendrez comment les approcher en instaurant une confiance mutuelle afin de vivre une réelle rencontre et une interaction avec eux. Une expérience unique et magique !

Autres activités : Randonnées palmées quotidiennes d’exploration du lagon, divers présentations sur les dauphins.
Options payantes possibles : 
- Plongée sous-marine l’après-midi sur tous les départs 
- Stage d’apnée avec Guillaume Bourdila (champion du monde en apnée dynamique par exemple, 301 m en 06/2022) sur les départs du 1er et du 8 juillet 2023.

Un séjour engagé pour la préservation des dauphins.
Dolphinesse et son association Splendeur Nature agissent depuis plusieurs années en lien avec l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et une ONG égyptienne pour convaincre les autorités locales de mieux préserver ce lagon et ses dauphins et garantir leur pérennité. Pour soutenir cet objectif, depuis 2022, nous réalisons une étude de l’état du tourisme et l’état de santé de cette population de dauphins. Comme une première étude a déjà été menée entre 2006 et 2013, en plus de connaître leur état de santé actuel, nous saurons comment ils ont évolué sur les 15 dernières années. Ces données concrètes permettront d’inciter les autorités locales à prendre des mesures appropriées. Chaque participant contribuera sur place à nos côtés aux relevés et aux prises de vues (photos et vidéos) aériennes et sous-marines de ces dauphins. Une aventure extraordinaire et utile !

Sataya, un lagon de rêve
Situé au Sud de l'Egypte, le lagon de Sataya avec sa forme de cœur de 2,7km de large est époustouflant de beauté. C'est une oasis en pleine mer, un vaste aquarium aux eaux chaudes, turquoise et calmes, entièrement entouré et protégé par une immense barrière de corail. Le lagon est très peu profond, entre 20 cm et 10-15 mètres de fond maximum, selon les endroits. La visibilité dans l’eau est donc incroyable. On voit parfaitement, aussi bien depuis la surface que sous l’eau, tant les dauphins, tortues, coraux et autres habitants colorés du lagon, que le fond du lagon couvert de sable blanc. C’est pourquoi, entre la présence quotidienne des dauphins et toutes ces conditions idéales, ce lagon est l’un des lieux les plus exceptionnels au monde pour nager avec les dauphins sauvages.

Accompagnement selon une approche écoresponsable par une éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins
Diplômée en éthologie animale et en médiation Homme-Animal, Valérie Valton est une exploratrice passionnée par la vie sauvage, et tout particulièrement par les mammifères marins. Elle a parcouru le monde à leur rencontre pendant 12 ans pour explorer les possibles en termes d’approche, de contact, d’interaction et de compréhension mutuelle avec ces animaux emblématiques. Son objectif est de comprendre comment mieux cohabiter avec eux sur la planète sans leur nuire et les préserver.

Valérie vous fera pénétrer dans leur monde en partageant les principes fondamentaux de la relation Homme-Dauphin, avec une approche respectueuse, et le fruit de ses expériences.

Vous pourrez ainsi expérimenter par vous-même toute la magie de cette rencontre inter-espèces.

Note : Même si c’est Valérie qui est prévue à date sur tous les séjours, le spécialiste accompagnant peut à tout moment être remplacé par un autre. L’accompagnement sera francophone.

Éco-participation à l'étude des dauphins : le projet de conservation des dauphins de Sataya

Sataya est le site sur lequel Dolphinesse et son association Splendeur Nature concentre ses efforts en termes de préservation.

L'objectif, en lien avec l’IUCN (Institut Mondial de Conservation de la Nature) et une ONG locale (HEPCA) est de pousser et soutenir le gouvernement à mettre en place une gestion éco-touristique du tourisme lié aux dauphins pour garantir leur pérennité. 

Depuis 2022, Dolphinesse réalise une étude de l’état du tourisme dans le lagon et l'impact sur la population de dauphins (une première étude a été réalisée entre 2006 et 2013) pour connaître leur état de santé et voir quelle a été leur évolution sur les 15 dernières années. Nous pourrons grâce à ces données concrètes ouvrir un dialogue et inciter le gouvernement égyptien à agir.

Un projet soutenu par LONGITUDE 181
Ce voyage a reçu le label éco-confiance de l'association Longitude 181 dont l’objet est de favoriser le partage des connaissances, et permettre aux voyageurs de s’impliquer concrètement dans des projets pour la protection de l’océan et de sa biodiversité. Pour obtenir ce label "éco-confiance", ce voyage fait l’objet d’une convention signée par les parties concernées. En participant à ce voyage, vous vous engagez à en respecter l’esprit, et à tout mettre en œuvre pour la bonne réalisation du projet.

À savoir

Croisière non privative en petit groupe. Départ confirmé avec minimum 10 personnes, maximum 19.
Les enfants sont les bienvenus à bord.

Bateau

Le bateau est un motor-yacht confortable de 30 à 35 mètres spécialement affrété, et disposant de 4 ponts et 10 cabines doubles passagers.

Espace et vie à bord :
Les différents espaces extérieurs et intérieurs du bateau sont nombreux. Chacun peut ainsi alterner à sa guise entre des moments avec les autres et d’autres moments au calme pour se retrouver, faire une sieste, bouquiner, etc.

Repas :
Tous les repas sont servis sous forme de buffet. La cuisine, délicieuse, est de type continentale /méditerranéenne. Les végétariens pourront aussi y trouver leur bonheur. Des goûters sont proposés l’après-midi.

Cabines :
Les cabines sont doubles avec leur propre salle de douche (avec eau chaude) et toilettes.

Les 7 ou 8 cabines au niveau inférieur du bateau (dans la cale) ont de petits hublots ronds (ouvrables) et l’air conditionné.
Les 2 ou 3 cabines qui sont sur le pont supérieur ont des fenêtres et des ventilateurs.
Les cabines sont plutôt petites et simples (ce n’est pas une chambre d’hôtel)
En fonction du bateau affrété (qui peut changer selon les semaines), il peut y avoir des configurations avec des cabines à 2 lits simples et des cabines avec un lit double (3 max en général).

Les personnes seules partagent une cabine à deux et vous aurez tout le temps du vol et du transfert pour faire connaissance et choisir votre compagnon de cabine parmi les autres personnes. Nous attirons votre attention sur le fait que, selon la répartition des passagers présents à bord, il se peut que vous partagiez votre cabine avec une personne de sexe opposé.
Les serviettes de bain, draps, couverture et oreiller sont fournis.
Il y a aussi en général des matelas à disposition pour ceux qui veulent monter leur couverture, oreiller et s’installer sur le pont pour dormir sous la voie lactée.
Pas besoin d’adaptateur, les prises sont de type françaises et donc compatibles pour nos appareils électriques.
Pas de WIFI à bord et la connexion aux réseaux cellulaires est assez instable dans le lagon.

À savoir

Croisière non privative en petit groupe. Départ confirmé avec minimum 10 personnes, maximum 19.
Les enfants sont les bienvenus à bord.

Programme

Programme type de la semaine

Samedi : Envol d'Europe – Arrivée en Egypte (de 4h30 à 5h de vol). Transfert sur le bateau (environ 2h de retour depuis l’aéroport de Marsa Alam). Nuit à bord.

Dimanche : Départ vers 7h30 et navigation d’environ 2h jusqu’au lagon. Briefing. Atelier palmes, masque, tuba afin que chacun soit à l’aise avec son matériel.
Ce sera aussi l’occasion de vous aider à trouver votre position de nage optimum. C’est celle qui permet d’être efficace et rapide avec vos palmes sans se fatiguer, et surtout, sans faire de bruit. Sa maîtrise est précieuse pour bien approcher les dauphins.

Du dimanche au vendredi : journée type dans le lagon (même si tout le programme est ajusté en fonction des dauphins sur place) :

Matin : nage avec les dauphins / Collecte des données pour l’étude.

Dans ces eaux chaudes calmes et cristallines d’une incroyable beauté, vous allez nager avec le groupe de 20 à 120 dauphins sauvages qui s’y rassemble chaque jour. Ce sont des dauphins à long bec ou Stenella longirostris et nous pourrons à l’occasion aussi croiser quelques grands dauphins.

Ils entrent dans le lagon tôt le matin et sont le plus souvent disposés à nous rencontrer et à interagir avec nous à ce moment-là.

Les dauphins à long bec sont une espèce célèbre pour sa capacité de voltige avec d’élégants sauts en vrille, et pour sa communication très sonore. C’est l’une des espèces les plus bruyantes que l’on connaisse ! Ces dauphins sont aussi particulièrement curieux et joueurs avec l’humain.

À chaque rencontre, nous laisserons les dauphins libres d’accueillir ou non notre invitation. Ce sont donc toujours eux qui choisissent le moment et la durée de ces instants de grâce, qui peuvent durer de quelques instants à plusieurs heures à chaque rencontre.

Les matinées sont donc dédiées aux dauphins et nous ferons aussi tous les relevés sur le tourisme dans le lagon et la collecte des vidéos sous-marines pour l’étude en parallèle.

N.B : La probabilité de nager avec les dauphins en Mer Rouge sur ce site est exceptionnelle car elle dépasse les 99%. Néanmoins avec la vie sauvage, il n’existe jamais de garantie à 100%.

Après-midi : randonnées palmées à la découverte des plus beaux spots de corail et de vie marine (tortues, etc.) du lagon.
Activités payantes optionnelles : Stage d’apnée (selon les dates) et/ou plongée sous-marine (débutants et expérimentés). 

Nous partirons en annexe explorer les plus beaux spots de cet immense lagon en randonnée palmée. 

Randonnée aquatique 1 et 2 : les récifs intérieurs du lagon dans le turquoise.
Le corail est à fleur d’eau et doté d’une biodiversité unique au monde : murènes, raies pastenagues à points bleus, rascasses, poissons-coffres ou poissons ballons masqués, chirurgiens, perroquets, poissons porc-épics etc. Sans compter la multitude de coraux : noir, bleu, rouge, rose, jaune, le corail de feu, les gorgones, éponges ou encore les fameuses anémones qui abritent les poissons-clowns. Le spectacle est tout simplement féérique.

Randonnée aquatique 3 : les pitons et patates de corail.
Le lagon est jonché d’une multitude de pitons et de patates de corail suspendus dans l’eau comme d’énormes stalagmites qui arrivent jusqu’à la surface. Ils accueillent des colonies de corail autour desquelles dansent des milliers de tout-petits poissons colorés.

Randonnée aquatique 4 : le coin des tortues.
La barrière de corail qui sépare les deux ventricules du lagon est un site où nous croisons souvent des tortues imbriquées et parfois aussi des tortues vertes.

Randonnée aquatique 5 : le spot surnommé « la Plage ».
En route pour l’extrême opposé du lagon en zodiac. C’est l’endroit le moins profond du lagon, il y a entre 20 cm et 1 mètre d’eau maximum. On se croirait littéralement dans le lagon du film La plage ou encore à Bora Bora grâce aux mille nuances de turquoise.

Si des dauphins devaient être disposés pour une rencontre, nous adapterons immédiatement le programme pour en profiter en priorité.

À la nuit tombée : selon les jours, présentations sur les dauphins (biologie, mode de vie, interactions-humains, enjeux de leur préservation).

Soirée : détente, partages, jeux, c’est comme vous voulez !

Vendredi après-midi : départ du lagon vers 15h et retour près des côtes. Nuit au mouillage.

Samedi : Départ en minibus pour l’aéroport. Vol et arrivée en Europe en fin de journée.

À savoir

Croisière non privative en petit groupe. Départ confirmé avec minimum 10 personnes, maximum 19.
Les enfants sont les bienvenus à bord.

Valérie valton

Valérie Valton, votre guide spécialisée

Ce voyage est encadré par Valérie Valton, spécialiste de l’interaction avec les mammifères marins. Valérie parcourt le monde depuis plus de 10 ans à la rencontre des dauphins, baleines, cachalots et orques dans leur milieu naturel. Elle apportera sa connaissance de l’animal et de son milieu.

Français
Apnée

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Valérie valton

options

Stage d’apnée avec Guillaume Bourdila

Plongée - Marsa Alam - Egypte

Stage d’apnée (découverte et perfectionnement) avec Guillaume Bourdila. Son amour de la mer et son envie de contribuer à la protéger l’ont convaincu de venir partager cette semaine avec nous. Et c'est un immense honneur !
Stage sur les croisières du 1er et du 8 juillet uniquement.

Français
Apnée

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

Plus d’informations

Description

Par amour pour l’océan et les mammifères marins, Guillaume a choisi de soutenir ce projet. C’est un immense honneur !!
Il propose de partager le fruit de son expérience et de ses connaissances en apnée.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’apnée, vous apprendrez à vous sentir pleinement à l’aise sous l’eau, à explorer et développer vos capacités au fil des jours.

Pour les apnéistes confirmés, il se propose de vous emmener toujours plus loin en partageant de précieuses clés et des exercices pour vous perfectionner.

Les outils de progression en immersion sont adaptables aux débutants et aux confirmés.

Enseignements techniques :

Relaxation et respiration pour favoriser le relâchement et préparer une apnée

Compensation des oreilles

Immersion verticale progressive (profondeur ajustée selon les niveaux)

Accompagnement de chacun en immersion pour développer bien-être et confiance

L’apnée est très accessible et tous les participants du stage arrivent à tenir au moins 1,5 à 2 minutes en apnée sous l’eau et à descendre au moins à 10 m avec facilité dès le milieu de semaine.
Jouer avec les dauphins sous l’eau en sera donc le premier grand bénéfice.

Participation au stage (optionnelle) : 300 € à régler sur place à Guillaume.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse
  • Egypte - Dolphinesse

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Marsa Alam aller et retour,
- l’accueil et les transferts sur place de l’aéroport au bateau et vice versa, uniquement pour les participants sur le vol du groupe de Paris,
- 7 nuits en cabine standard double à partager, 
- la pension complète et les boissons non alcoolisées (eau minérale, sodas, jus de fruits, café, thé, tisane),
- votre participation à l'étude du tourisme et à l'identification des dauphins de Sataya, encadrée par Dolphinesse et son association Splendeur Nature,
- l’accompagnement général du séjour et des approches éco-responsables par un de nos spécialistes des interactions avec les mammifères marins,
- l’exploration des plus beaux spots de corail du lagon en randonnée palmée,
- les présentations sur les dauphins,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).

Le prix ne comprend pas :
- le visa égyptien,
- les taxes d’entrée sur le parc maritime du lagon (environ 50€ par personne payable à bord),
- les options (stage apnée/plongée/matériel de plongée - voir option pour les tarifs),
- les dépenses personnelles et l’alcool,
- le pourboire pour les membres d’équipage (l’usage est de 50€ par personne, cela reste à votre bon vouloir),
- le matériel de PMT (palmes, masque, tuba obligatoire à emmener avec soi, aucune location n’est possible à bord),
- l’adhésion obligatoire Splendeur Nature (15€ par personne ou 35€ par famille) à régler sur le site de l’association  avant votre départ ou à bord du bateau auprès de votre guide.

En option :
- Stage d’apnée : 300€ par personne, à régler à bord.
- Plongée sous-marine :
- 40€ le baptême équipement compris, à régler à bord,
- 30€ par plongée d’exploration pour les plongeurs certifiés (certification, carnet de plongées et certificat médical de moins d’un an à présenter à bord), à régler à bord,
- le forfait de location du matériel de plongée pour la semaine : 75 € (gilet stabilisateur, détendeur, ceinture, plombs). Tailles à préciser avant la date du solde et à régler à bord.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de débutDate de finPrix
01/07/202308/07/20232792 €Cabine doubleStandarden pension-complète
01/07/202308/07/20234777 €Cabine individuelleStandarden pension-complète
08/07/202315/07/20232885 €Cabine doubleStandarden pension-complète
08/07/202315/07/20234870 €Cabine individuelleStandarden pension-complète
22/07/202329/07/20232854 €Cabine doubleStandarden pension-complète
22/07/202329/07/20234839 €Cabine individuelleStandarden pension-complète
29/07/202305/08/20232885 €Cabine doubleStandarden pension-complète
29/07/202305/08/20234870 €Cabine individuelleStandarden pension-complète

Avis clients

MARYSE F

Egypte - Croisière - Date de départ 02/07/2022

Croisière éco-participative - Dolphinesse - Les dauphins de Sataya

Climatisation en panne, mais ciel tellement beau. Prévenir qu' un petit bagage suffit

Le + : la compétence de Valérie et les dauphins
Le site si magique
la volonte de protection des dauphins
Equipage aux petits soins

Le - : annulation Aéroport marsa alam pour aeroport Hurghada

Frédéric F

Egypte - Croisière, Egypte - Séjour - Date de départ 09/07/2012

Croisière éco-participative - Dolphinesse - Les dauphins de Sataya

Le + : Tout

Anne Z

Egypte - Croisière, Egypte - Séjour - Date de départ 09/07/2022

Croisière éco-participative - Dolphinesse - Les dauphins de Sataya

Extraordinaire voyage, nager avec les dauphins c'est déjà merveilleux, mais quand ils décident de venir vous voir, c'est trés trés fort en émotions, extrêmement émouvant

Le + : La rencontre avec les dauphins

Le - : Le bruit et l'odeur du bateau moteur et le fait de partir seule

Sandra F

Egypte - Croisière, Egypte - Séjour - Date de départ 02/07/2022

Croisière éco-participative - Dolphinesse - Les dauphins de Sataya

Un séjour magnifique et plus que dépaysant, la rencontre avec les dauphins sauvages restera un souvenir magique

Le + : nager avec des dauphins

Le - : l'arrivée en pleine nuit due à un vol tardif (arrivée prévue minuit 30) et retardé (1h30 de retard)