Ray Caye Island Resort
Prix par personne à partir de : 300 €
Perdu au milieu de la mer des Caraïbes, Ray Caye Island Resort est un hôtel construit sur une île privée. Les villas et cabanas vous conviendront à coup sûr, que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis.
L’hôtel
L’hôtel Ray Caye, anciennement Hatchet Caye Resort, est situé sur l’île privée de Hatchet Caye. L’île se trouve à environ 35 km au large de Placencia, au Sud du Belize.
Pour y accéder, vous pouvez prendre un vol domestique de 45 minutes au départ de Belize City vers le petit aéroport de Placencia, et l’hôtel se chargera de vous organiser un transfert en voiture puis en bateau (traversée d’environ 45 minutes à 1 heure).
Sinon, il est également possible de venir en hélicoptère depuis Belize City directement jusqu’à l’héliport de l’hôtel.
Si vous avez toujours rêvé de séjourner sur une île perdue au milieu de l’océan, votre souhait peut devenir réalité grâce à cet hôtel. Ses plages paradisiaques, son eau cristalline et ses jolis oiseaux colorés en font un petit coin de paradis tropical. Il n’y a que peu d’hébergements sur l’île : intimité et tranquillité seront au rendez-vous pendant votre séjour. Les équipes ont à cœur de créer une ambiance conviviale mais reposante.
Ray Caye tire son nom des nombreuses raies-aigles qui viennent se donner en spectacle chaque soir à l’extrémité de la jetée Sud de l’île.
Ici, les amateurs de snorkeling, plongée et parties de pêche seront gâtés. Un grand nombre d’activités marines sont proposées chaque jour pour découvrir le Belize d’une autre façon !
Ray Caye est également une étape incontournable pour les « voileux » qui naviguent dans la région de Placencia. Ainsi, l’ambiance au bar-restaurant Lionfish est parfois animée et sympathique.
Chambres
Ray Caye compte seulement 20 chambres, toutes bénéficiant d’un accès direct sur la mer. En 2019, l’hôtel a entrepris une grande rénovation et la construction de nouvelles villas.
Quatre types d’hébergement sont possibles :
Vous pouvez choisir de séjourner dans l’une des 6 Duplex Oceanfront Cabanas. Ce sont les bungalows les plus anciens, deux chambres mitoyennes se partagent un bungalow. Posez vos valises sur votre terrasse privée donnant accès directement à la mer, et profitez pleinement de vos vacances sous le soleil bélizien. Ils sont situés tout proches de l’eau, bénéficient d’une belle vue et sont entourés de végétation. Ces hébergements proposent des chambres avec un lit queen-size ou deux lits doubles. Si vous voyagez en famille, vous aurez la possibilité de bénéficier de deux chambres accolées : même s’ils disposent chacun de leur propre entrée, les deux logements sont communicants. Le bungalow peut alors être ouvert pour créer un grand espace commun.
Inaugurées en février 2020, 6 Island Rooms sont installées dans un bâtiment en dur. Plus simples et cependant très confortables, ce sont les chambres d’entrée de gamme de l’hôtel. Elles ont deux prix, les plus chères ayant une vue sur la mer plus dégagée que les autres.
2 Oceanfront Honeymoon Suite with Plunge Pool qui sont légèrement isolées du reste de l’hôtel. Très spacieuses, elles sont lumineuses et luxueuses, et bénéficient d’une piscine à débordement face à la Mer des Caraïbes. La salle de bains comprend également une baignoire.
2 nouvelles Oceanfront 3 Bedroom Villas sont également disponibles. Une villa peut être entièrement réservée pour un groupe ou une famille, ou bien divisée en une suite et 2 chambres indépendantes. Chaque villa comprend une cuisine équipée, un grand salon ainsi qu’une petite piscine privée sur la terrasse.
Si vous louez la Suite indépendamment, vous bénéficierez d’une cuisine, d’un salon-séjour, et de la petite piscine.
Offrant grand confort et larges baies vitrées donnant sur la mer des Caraïbes, vous passerez sans aucun doute des vacances agréables dans ces hébergements.
Tous les hébergements bénéficient d’une terrasse privée équipée de deux fauteuils (sauf les Island Rooms), accès internet Wi-Fi, air conditionné ainsi que de ventilateurs, coffre-fort, salle de bains avec douche et sèche-cheveux. Des chaises longues sont disponibles au bord de l’eau.
Pour un évènement spécial ou un voyage de groupe, il est possible de privatiser l’île entière. De quoi passer un séjour privilégié, uniquement entourés de vos proches.
Activités et services
La table
Ray Caye possède deux restaurants et bars.
Les équipes de cuisine utilisent essentiellement des produits frais et locaux, dont certains issus du propre jardin biologique de l’hôtel, et des poissons fraîchement pêchés dans les environs.
Le Lionfish Bar & Grill est situé près de la piscine principale. C’est ici que vous pourrez prendre votre petit-déjeuner, mais aussi votre déjeuner et votre dîner. La carte est variée et complète. Vous pourrez par exemple déguster le matin une assiette de pancakes aux pépites de chocolat ou à la banane, accompagnés de miel bélizien. À midi, vos papilles se régaleront d’une salade aux légumes de saison ou bien d’un burger avec pain cuit sur place. Le soir, accordez-vous un plateau de grillades de la mer, ou bien goûtez au fameux poisson-lion, fléau des Caraïbes.
Le poisson-lion est peut-être joli et exotique, mais il est très dangereux pour l’écosystème marin. En effet, c’est un prédateur redoutable engloutissant un grand nombre d’espèces de poissons, et se reproduisant très vite. De plus, il est extrêmement venimeux, et sa piqûre peut être mortelle pour l’homme. Plusieurs projets sont menés au Belize pour tenter de contrôler la population des poissons-lions. Vous pouvez soutenir ces projets en goûtant l’un des plats à la carte à base de ce poisson, qui a pour grande qualité d’être délicieux une fois cuisiné ! Vous pouvez également participer à une excursion spéciale, où le but sera de les pêcher au harpon. La pêche n’est pas autorisée autour de l’île (il est obligatoire de relâcher votre prise), mais le poisson-lion est la seule exception. Votre proie vous sera alors spécialement cuisinée au restaurant le soir même.
C’est le seul restaurant qui soit accessible aux visiteurs à la journée.
Le nouveau restaurant Catch 831 se trouve à l’extrémité Est de l’île, à l’opposé de la jetée principale. Il est uniquement accessible aux clients de l’hôtel. Les visiteurs à la journée n’ont pas accès à ce restaurant. Ainsi, si vous estimez que le Lionfish est trop animé, vous serez bien au calme au Catch 831.
Activités
La piscine principale à côté du Lionfish Bar est l’endroit idéal pour vous relaxer sur une chaise longue avec votre bouquin, un cocktail à la main. Vous pouvez choisir de prendre un bain de soleil, ou vous installer à l’ombre d’un palmier.
Une deuxième piscine est disponible près du Catch 831 Restaurant. Elle est accessible uniquement aux clients résidant à l’hôtel.
Un grand nombre d’activités sont proposées gratuitement sur l’île : kayaks, catamarans ou planches de paddle sont accessibles à chacun. Vous pourrez également rejoindre le terrain de volley-ball ou de football, pour partager une partie avec les autres voyageurs ou les membres du personnel.
Des massages et autres soins de bien-être peuvent vous être prodigués dans votre chambre, au bruit des vagues en bord de la mer, ou encore sur le ponton.
Des excursions spéciales de snorkeling, pêche et plongée sous-marine sont aussi organisées au départ du Ray Caye.
Services
Le bar Lionfish Bar est ouvert toute la journée, jusque tard dans la nuit si l’ambiance bat son plein ! Smoothies, cocktails, sodas ou encore bières fraîches et bons vins vous seront servis dans une ambiance conviviale, et en musique. C’est le seul qui soit accessible aux visiteurs à la journée.
Un accès internet Wi-Fi est disponible dans les chambres et les parties communes.
La boutique de souvenirs Riki’s Gifts est située dans le bâtiment de la réception et l’hôtel propose également un grand choix de produits de première nécessité.
Snorkeling et plongée
Le snorkeling aux alentours de l’île est à ne pas manquer. Vous pourrez facilement admirer les fonds marins colorés, et croiser poissons, tortues, raies ou autres animaux marins juste devant votre hébergement. L’hôtel pourra vous fournir un équipement gratuitement : vous n’aurez plus qu’à vous jeter à l’eau.
Le soir, les lumières bleues au bout du ponton attirent les raies, calamars et poulpes. Tentez l’expérience du snorkeling de nuit, vous ne serez pas déçus.
Des excursions snorkeling en bateau sont également organisées par le centre Pirate Reef Divers.
Le Pirate Reef Divers est le centre de plongée de l’hôtel. Une équipe de plongeurs certifiés et expérimentés sont là pour vous accompagner dans vos excursions sous-marines, en fonction de votre niveau. Les guides sont tout à fait aptes à vous donner des cours de plongée, ainsi qu’à vous faire passer une certification.
Depuis Ray Caye, vous ne serez qu’à quelques minutes de certains des plus beaux sites de plongée du Belize. Notamment la réserve marine de Gladden Spit et Silk Cayes où vivent plus de 25 espèces de poissons différentes. Les gigantesques mais inoffensifs requins-baleines y migrent aussi chaque année : vous aurez peut-être la chance de participer à une exceptionnelle et inoubliable plongée à leurs côtés !
Des sorties vers les sites plus éloignés de Glover’s Reef ou vers le Blue Hole sont possibles mais nécessitent un minimum de participants compte tenu de leur éloignement. Pour des questions de sécurité, ces sites sont accessibles uniquement en fonction de bonnes conditions de navigation.