Plongée à Glover’s Reef
Séjour, croisière et vacances plongée à Glover’s Reef
Nommé par le pirate John Glover qui s’était installé sur un îlot, Glover’s Reef est l’atoll le plus petit et le plus méridional, des trois atolls qui constituent la barrière de corail du Belize. Nommé réserve marine en 1993, puis classé par l’UNESCO en 1996, la lagune intérieure, qui abrite 850 récifs et pinacles, est un lieu de reproduction pour les mérous de Nassau, les homards et les conques.
L’atoll de Glover’s Reef est situé à 45 km de la côte donc moins facile d’accès pour les plongeurs. Et même si les centres à proximité s’y aventurent à la journée, et que quelques petits hôtels se sont installés sur les Cayes, la plongée sur Glover’s Reef reste confidentielle. Et pourtant Glover’s Reef abrite la plus grande diversité de types de récifs coralliens au Belize et une abondance de faune sans égale.
En séjour plongée sur Hopkins vous pourrez plonger à la journée sur Glover’s Reef.
Découvrir
La plongée sur Glover’s Reef
Avec la multitude de récifs, l’abondance de la faune due à la protection accrue et l’excellente visibilité, inutile de préciser que la plongée à Glover’s Reef est indéniablement très belle. Et petit plus, du fait de l’éloignement de l’atoll, il n’y a pas foule sur la quinzaine de sites de plongée dont certains n’ont pas de bouée d’amarrage.
Les sites de plongée de Glover’s Reef
Long Caye Lagoon est l’endroit idéal pour une plongée tranquille ou du snorkeling. Vous irez explorer les patates de corail et les herbiers pour observer les raies pastenagues, les tortues et les requins-nourrices.
Long Caye Wall est l’un des plus beaux sites de plongée de la zone. Il est proche de la plage et accessible du bord. Le mur est spectaculaire. On observe de superbes coraux et une abondance de gorgones, d’éponges tubulaires et oreilles d’éléphant. Ouvrez l’œil, des raies manta ont parfois été aperçues à cet endroit.
Bev’s Garden : la particularité de ce site est son superbe jardin de corail avec principalement du corail-laitue et du corail cornes de cerf. Le récif est entrecoupé de petites cavernes qui servent de cachettes à une multitude de poissons, des homards et des tortues. On observe aussi de grandes éponges-barriques et tubulaires, et parfois des raies-aigles.
The Aquarium : inutile de décrire ce site, le nom parle de lui-même ! Il est généralement plongé très tôt le matin ou en fin d’après-midi pour admirer les napoléons et les vivaneaux dans les stations de nettoyage. Les tortues et les dauphins sont fréquents sur ce site.
The Abyss est situé entre Middle Caye et Long Caye. La plongée commence sur un fond de sable et des patates de corail, recouvertes de gorgones. Le mur se trouve en profondeur et vous vous laisserez dériver par un courant léger qui vous laissera le temps d’observer les habitants des petites cavités, comme les murènes ou les homards. Puis, vous ne pourrez pas manquer les énormes éponges-barriques, ni les mérous et les barracudas présents en grand nombre.
Southwest Caye Wall est le site le plus au Sud de l’Atoll. Le petit hôtel à proximité dispose d’un ponton qui permet d’y accéder. Le mur commence à 15 m pour descendre jusqu’à 40 m. Les éponges sont particulièrement colorées.
The Pinnacles est magnifique avec une topographie sous-marine impressionnante. Dans une eau translucide, vous découvrirez d’énormes pinacles coralliens, un jardin de corail très coloré où se baladent barracudas, vivaneaux et carangues.
Baking Swash Reef est l’un des plus beaux sites pour le snorkeling, une petite passe entre le lagon et l’océan. L’eau est peu profonde et la faune est abondante.
Split Reef est aussi un autre site parfait pour le snorkeling. Le premier récif se trouve à 12 m et le second à 20 m. Cette zone est très appréciée des photographes car l’eau est translucide et les jardins de coraux