0825 02 98 02du lundi au samedi (0.18€ TTC / Min)
Paris15:13
Papeete04:13
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Indo Siren

Indo Siren

Prix par personne à partir de :4490 €Croisière plongée 10 nuits

Cabine
Premium Double
7 nuits - Komodo National Park
Du 05/06/2022 au 12/06/2022
Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse
Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

L'Indo Siren est un Phinisi indonésien joliment décoré, et aménagé pour le plus grand confort des plongeurs. C'est un superbe bateau de charme qui navigue sur des itinéraires de 7 à 13 nuits à travers l'archipel d'Indonésie.

Indo Siren
4,5 / 5 sur 8 vote(s)

Bateau

Le Phinisi Indo Siren offre seulement 8 cabines luxueuses, elles sont toutes décorées et aménagées avec beaucoup de goût dans un style à la fois contemporain et rustique.
Toutes sont situées sur le pont inférieur. Deux cabines à l'avant sont équipées d'un lit double, deux cabines sont pourvues de lits simples mais conservent la flexibilité de s'unir pour former un lit double. Enfin, quatre cabines sont dotées de lits jumeaux.
Elles sont spacieuses et équipées de l'air conditionné individuel, d'une salle de bains, de serviettes, d'un coffre-fort, et d'un éclairage d'ambiance avec réglage individuel.

Le restaurant extérieur vous fera profiter de son cadre idéal à chaque repas. Les produits sont frais et les menus variés, le service est excellent.
Le sundeck est équipé de chaises longues, et une autre partie du pont est ombragée.
Le bateau dispose d'une petite boutique, et des kayaks sont gracieusement mis à votre disposition.
L'équipage, composé de 12 personnes, sera aux petits soins pour vous.

Votre bateauIndo Siren
TypePhinisi en bois de 40 m x 9,7 m. Construit en 2010, rénové en 2019
Capacité16 personnes
Aménagements cabines8 cabines : 2 cabines doubles avec un grand lit à l'avant, 6 cabines doubles avec lits twin (2 peuvent se transformer en lit double). Serviettes de toilette, air conditionné réglable, salle de bains et toilettes privatives, coffre-fort
Armement bateau2 moteurs, vitesse : 9 - 10 noeuds. Annexe : 2 semi-rigides. Electricité : 220 V. Eau douce : désalinisateur. GPS-radar-VHF-téléphone satellite
Aménagements bateauGrand carré sur le pont principal avec coin salon, TV écran plat, DVD et hi-fi, bar, espace multimédia. À l'arrière, salle à manger extérieure et couverte. Sundeck sur le pont supérieur. Service blanchisserie. Vaste pont réservé à la plongée.
Equipement plongée11 L et 13 L alu : INT et DIN. Nitrox : oui, avec supplément. Recycleur possible. Laboratoire photo-vidéo. Matériel conseillé : parachute, ordinateur obligatoire. Plongée enfant possible. Compresseurs : 2
Nombre de plongées par jour3 – 4
Niveau requisCMAS 2* - PADI ADV (cours Advanced et spécialités possibles à bord).
ItinéraireKomodo, Flores, Alor, Raja Ampat, Moluques, Sulawesi
Langues parlées3 divemasters - instructeurs - Anglais
Infos pratiquesPaiement par carte bancaire Visa ou Mastercard, en espèces (EUR, USD, AUD, GBP).
Pendant la croisièreActivités possibles à bord : snorkeling, kayak, voile, massages

À savoir

Départ garanti avec minimum 6 personnes, maximum 16.
L'ordinateur de plongée est obligatoire.
Les pourboires ne sont pas inclus : les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.

Activités et services

Activités

Tous les repas sont un mélange de cuisine internationale avec quelques touches locales. Il vous sera servi un petit-déjeuner léger, puis un autre plus consistant, un déjeuner et le dîner. Les boissons non alcoolisées comme l’eau, les softs drinks, jus de fruits et boissons chaudes sont incluses. Les bières, vins, spiritueux et cocktails sont disponibles en soirée en supplément.
Entre les plongées du matin et de l’après-midi, des en-cas et des boissons sont disponibles.

Entre vos plongées, vous pourrez bénéficier du service de massage pour votre bien-être, en cabine, ou sur le pont supérieur, et profiter d’une superbe vue sur la mer (service en supplément disponible 3 heures par jour).

Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé d’apporter des vêtements légers, avec toutefois un vêtement plus chaud pour les soirées, chapeau ou casquette et surtout de la crème solaire.
Les produits solaires classiques ne sont pas autorisés à bord du Indo Siren, sauf s’ils sont certifiés non toxiques pour les récifs coralliens. Des produits locaux respectant l’environnement sont disponibles à la vente à bord.

Vous pourrez faire jusqu’à 4 plongées par jour, elles ont lieu depuis les deux annexes et sont toutes guidées. La plateforme de plongée est spacieuse, avec un bassin de nettoyage pour le matériel de plongée, et un autre réservé au matériel photo, des dispositifs d’accrochage, des stations de chargement, des tables pour les caméras et appareils photo, et des douches.
Le Nitrox est disponible avec supplément pour les plongeurs certifiés.
Du matériel est disponible à la location (vous devrez néanmoins en faire la demande au moment de la réservation).

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced avec 30 ou 50 plongées selon les itinéraires; elles ne sont cependant pas obligatoires, mais certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.
Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord.

À savoir

Départ garanti avec minimum 6 personnes, maximum 16.
L'ordinateur de plongée est obligatoire.
Les pourboires ne sont pas inclus : les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.

Programme

L'Indo Siren navigue sur toute l'Indonésie depuis Komodo en mer de Flores à Halmahera aux Nord des Moluques. Le bateau se trouve sur les meilleures zones à la meilleure saison : Komodo, Flores Raja Ampat, Triton Bay, Alor, Moluques, Mer de Banda.

À savoir

Départ garanti avec minimum 6 personnes, maximum 16.
L'ordinateur de plongée est obligatoire.
Les pourboires ne sont pas inclus : les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Programme Komodo - 7 ou 10 nuits

L'UNESCO a officiellement classé Komodo au Patrimoine mondial en 1991. Avec plus de 130 000 hectares d'aires marines protégées, le Parc national de Komodo est un des plus grands sanctuaires marins au monde. Le terrain de jeu, vaste et varié, vous assure de belles plongées.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal

Plus d’informations

Programme

Situé à 200 milles nautiques à l'Est de Bali, le Parc national de Komodo se trouve entre les deux grandes îles de Sumbawa et Flores, dans les Petites îles de la Sonde. Le parc est composé d'îles d'origine volcanique, dont les trois principales sont Rinca, Komodo et Padar. L'archipel de Komodo est connu notamment pour son habitant le plus célèbre, le fameux varan de Komodo, aussi appelé dragon de Komodo à cause de son agressivité.

Le Parc national de Komodo doit être découvert en croisière pour en apprécier les richesses. Les récifs qui bordent l'archipel sont variés et protégés, la croisée des courants et des nutriments qu'ils apportent contribuent à entretenir cette réputation.
On y compte plus de 260 espèces de corail, 70 d'éponges et plus de 1000 espèces de poissons, reptiles marins, crustacés, mollusques et coquillages. Lors de cette croisière, vous pouvez vous attendre à voir de tout, du petit hippocampe pygmée à la majestueuse raie manta, mais aussi une quantité importante de nudibranches, antennaires, mérous, napoléons ou dauphins.

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour ces croisières Komodo est Labuan Bajo, à l'Ouest de l'île de Flores.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour : Labuan Bajo
Embarquement entre 10 h 00 et 15 h 00 à bord du Indo Siren selon les horaires de vos vols.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 22 plongées, et 34 plongées pour les croisières de 10 nuits.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Sangeang Island
Cette île volcanique est située à l'extérieur du parc de Komodo, c'est une étape incontournable lors d'une croisière plongée. L'île est réputée pour ses sources chaudes sous-marines. Les fissures dans les roches et coulées de lave laissent échapper des bulles d'air qui effleurent les rochers couverts de coraux multicolores : un spa géant apprécié des poissons-grenouilles, des poissons-feuilles ou des nudibranches ! Entre les couleurs, les buissons de coraux noirs, le sable noir, la faune qui grouille et les bulles : le spectacle est unique… Ici, on plonge sur les sites de Hot Rocks et The Estuary à la recherche des hippocampes pygmées cachés dans les gorgones, où sur Techno Reef réputé pour les taches de couleur vives qui tranchent avec le sable noir.

Gili Lawa Laut :
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock, tout proche de Castle Rock, est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants et attire les requins. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux magnifiques.
Shotgun est une plongée dérivante au rythme soutenu ! Laissez-vous porter par les courants. La faune est incroyablement dense, vous observerez des carangues géantes, des gaterins, des vivaneaux, des requins.

Est de l'île de Komodo
Vous plongerez à Manta Alley, la station de nettoyage de Komodo où les raies manta sont présentes par groupes de 5 à parfois 30 individus. C'est un petit rocher dont le sommet effleure la surface. Suivant les marées, les courants tourbillonnent emportant carangues, chirurgiens ou balistes. Spectacle garanti sur l'un des sites les plus populaires de Komodo.
Pink Beach est un récif abrité réputé pour ses eaux turquoise. Le site est souvent visité en plongée de nuit : poissons-grenouilles, poulpes, crevettes, poissons-crocodiles, poissons pégases, étoiles de mer, etc.

Vous aurez l'opportunité de mettre pied à terre sur l'île de Komodo pour une visite guidée avec un ranger du parc national. L'occasion d'observer le dragon de Komodo, le plus grand varan au monde, mais aussi beaucoup d'oiseaux et des sangliers sauvages.

Selon les conditions de navigation, ou sur les croisières les plus longues, vous pourrez également visiter les zones suivantes :
Rinca Island – Padar Bay
Wainilu est un site idéal pour les plongées en fin de journée. Sous la lumière de votre lampe, vous observerez poissons-mandarins, crevettes, poissons-feuilles, nudibranches, carangues et gaterins.
Three Sisters offre de belles formations rocheuses composées de trois pinacles groupés recouverts de coraux mous très colorés, où se baladent des centaines de poissons tropicaux, mais aussi de nombreuses créatures plus petites comme les poissons-grenouilles ou nudibranches.
Secret Garden est un beau tombant généralement réservé aux plongées de nuit. La faune sous-marine est variée et colorée, on observe des syngnathes fantômes, des poissons-scorpions-feuilles, des poissons-hachettes-nains, des gaterins et des nudibranches.

Current City
Tattawa Besar et Tatawa Kecil sont soumis à de très forts courants. Ces plongées dérivantes vous permettront d'observer une belle collection de coraux mous, des tortues, requins pointes blanches, raies manta, barracudas, bancs de vivaneaux ou encore des perroquets à bosse.

Dernier jour : Labuan Bajo
Débarquement le matin après le petit-déjeuner vers 10 h 00, et transfert vers l'aéroport. Indo Siren sera au port la veille au soir, il est donc possible de débarquer dès 8 h 00 du matin.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Programme Raja Ampat - 7 nuits

Raja Ampat est simplement synonyme de grande diversité, à la fois dans les sites de plongée, mais également dans l'immense variété des espèces présentes. Cet itinéraire de 7 nuits explore les sites du Nord de Raja Ampat et du détroit de Dampier.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong

Plus d’informations

Programme

Raja Ampat est une zone immense de plus de 50 000 km2, avec des centaines d'îles et îlots créant une incroyable diversité d'habitats sous-marins. Ainsi, récifs frangeants, tombants, grottes et crevasses, mangroves, fonds sableux noirs ou blancs, herbiers, jardins de coraux durs et coraux mous, créent quantité de refuges pour un incroyable biodiversité. Des plongées hautes en couleur vous attendent, alternant champs de coraux multicolores, tombants, épaves, faune rare et faune pélagique. Une immersion inoubliable en terres papoues !

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Waisai, avec un retour à Sorong.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 30 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour : Sorong - Waisai
Embarquement à 17 h 00 à bord du Indo Siren dans le port de Waisai, sur l'île de Waigeo. Un transfert d'une durée de 2 heures en ferry est prévu depuis Sorong, ville où vous devrez atterrir, et le port de départ. Le ferry part à 13 h 00.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 22 plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Détroit de Dampier et Mansuar Island
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat Nord. C'est là que se concentrent les plus beaux sites. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petits !
Cap Kri est probablement l'un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l'on observe la plus grande concentration d'espèces. C'est à Cap Kri qu'un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l'île de Kri et l'île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l'hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d'acropora.
Manta Sandy est l'un des plus beaux sites à mantas au monde. Situé un peu plus au Sud, près de l'île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d'envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur.

Sardine's Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté recouvert d'éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !

Mike's Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d'espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Le site de Mioskon est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre, accompagnés de nudibranches multicolores et d'hippocampes-pygmées. On peut y croiser des requins, mais aussi des bancs de carangues pourchassant les bancs de fusiliers…
Friwinbonda est réputé pour ses innombrables gorgones colorées qui servent d'abris à une petite faune comme les crevettes, les gobies et les hippocampes pygmées. Encore un régal pour les photographes ! À la nuit tombée, armés de vos lampes de plongée, vous partirez à la recherche des pieuvres à anneaux bleus et autre faune macro.

Gam & Yangeffo Islands
Les îles qui entourent Waigeo, la troisième grande île qui compose les fameux « Quatre Rois », réservent un grand choix de sites de plongée.
Melissa's Garden offre parmi les plus beaux coraux durs de Raja Ampat. Il est composé d'une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, une faune active de nuit sera présente, crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.

Parmi les autres sites visités, on trouve Mayhem connu pour les forts courants qui vous assurent une plongée dynamique entourée d'une faune active. Citrus Ridge tire son nom de la couleur des coraux mous orange, jaunes, roses ou verts qui recouvrent le récif. Barracudas et requins, ainsi que des bancs de carangues fréquentent également le site.

Batanta Island
C'est l'un des « Quatre Rois » de Raja Ampat, une île incontournable. À voir la jungle qui recouvre l'île, on comprend très vite que l'endroit est un terrain de jeu fantastique pour les amoureux de nature. En plongée, les pentes de sable parsemées de coraux mous, de petites éponges, de crinoïdes et de gravats, constituent l'habitat idéal pour les céphalopodes, crustacés, nudibranches ou encore poissons-scorpions. De belles plongées macro qui feront le bonheur des photographes.

Dernier jour : Sorong
Débarquement le matin après le petit-déjeuner vers 10 h 00, et transfert vers l'aéroport. Indo Siren sera au port la veille au soir, il est donc possible de débarquer dès 8 h 00 du matin.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Programme Raja Ampat - 10 nuits

Cette croisière de 10 nuits vous présentera Raja Ampat dans toute sa diversité. Vous naviguerez à la fois au Nord et au Sud de l'archipel, et apprécierez la variété des sites de plongée, mais également l'immense quantité d'espèces présentes.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Plus d’informations

Programme

Raja Ampat est une zone immense de plus de 50 000 km2, avec des centaines d'îles et îlots créant une incroyable diversité d'habitats sous-marins. Ainsi, récifs frangeants, tombants, grottes et crevasses, mangroves, fonds sableux noirs ou blancs, herbiers, jardins de coraux durs et coraux mous, créent quantité de refuges pour un incroyable biodiversité. Des plongées hautes en couleur vous attendent, alternant champs de coraux multicolores, tombants, épaves, faune rare et faune pélagique. Une immersion inoubliable en terres papoues !

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Waisai, avec un retour à Sorong.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 30 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour : Sorong - Waisai
Embarquement à 17 h 00 à bord du Indo Siren dans le port de Waisai, sur l'île de Waigeo. Un transfert d'une durée de 2 heures en ferry est prévu depuis Sorong, ville ou vous devrez atterrir, et le port de départ. Le ferry part à 13 h 00.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 10 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 34 plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Détroit de Dampier et Mansuar Island
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat Nord. C'est là que se concentrent les plus beaux sites. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petits !
Cap Kri est probablement l'un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l'on observe la plus grande concentration d'espèces. C'est à Cap Kri qu'un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l'île de Kri et l'île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l'hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d'acropora.
Manta Sandy est l'un des plus beaux sites à mantas au monde. Situé un peu plus au Sud, près de l'île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d'envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur.

Sardine's Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté recouvert d'éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !

Mike's Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d'espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Le site de Mioskon est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre, accompagnés de nudibranches multicolores et d'hippocampes-pygmées. On peut y croiser des requins, mais aussi des bancs de carangues pourchassant les bancs de fusiliers…
Friwinbonda est réputé pour ses innombrables gorgones colorées qui servent d'abris à une petite faune comme les crevettes, les gobies et les hippocampes pygmées. Encore un régal pour les photographes ! À la nuit tombée, armés de vos lampes de plongée, vous partirez à la recherche des pieuvres à anneaux bleus et autre faune macro.

Gam & Yangeffo Islands
Les îles qui entourent Waigeo, la troisième grande île qui compose les fameux « Quatre Rois », réservent un grand choix de sites de plongée.
Melissa's Garden offre parmi les plus beaux coraux durs de Raja Ampat. Il est composé d'une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, une faune active de nuit sera présente, crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.

Parmi les autres sites visités, on trouve Mayhem connu pour les forts courants qui vous assurent une plongée dynamique entourée d'une faune active. Citrus Ridge tire son nom de la couleur des coraux mous orange, jaunes, roses ou verts qui recouvrent le récif. Barracudas et requins, ainsi que des bancs de carangues fréquentent également le site.

Batanta Island
C'est l'un des « Quatre Rois » de Raja Ampat, une île incontournable. À voir la jungle qui recouvre l'île, on comprend très vite que l'endroit est un terrain de jeu fantastique pour les amoureux de nature. En plongée, les pentes de sable parsemées de coraux mous, de petites éponges, de crinoïdes et de gravats, constituent l'habitat idéal pour les céphalopodes, crustacés, nudibranches ou encore poissons-scorpions. De belles plongées macro qui feront le bonheur des photographes.

Misool
Il y a de nombreuses petites îles qui entourent Misool, la seconde des « Quatre Rois ». Les sites offrent une variété incroyable de paysages sous-marins : tombants abrupts couverts de gorgones géantes, ou récifs en pente douce décorés de coraux durs et bouquets de coraux mous.
Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs se sentiront comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés ! avec Andiamo, les deux sont reconnus comme les plus beaux sites de Misool. Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est abondante, avec de grands bancs de fusiliers, poissons-papillons, vivaneaux, perroquets à bosse, et barracudas. Les requins pointes noires et requins wobbegong sont aussi présents.
Boo Windows offre une architecture unique composée de deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous faisant penser à des fenêtres. Les jeux de lumière offrent une belle ambiance. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers, des platax, vivaneaux, mérous, napoléons, tortues. Les courants attirent des bancs de carangues, de thons à dents de chien ou de barracudas.
Nudi Rock est très apprécié des photographes. Vous plongerez sur un plateau gigantesque recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau et laisse place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité permettra de réaliser de superbes photos d'ambiance.
Whale Rock, Gorgonian Passage, Barracuda Rock, Dunia Kecil, Kalig Potato Point sont également des sites que vous pourrez visiter lors de la croisière.

Dernier jour : Sorong
Débarquement le matin après le petit-déjeuner vers 10 h 00, et transfert vers l'aéroport. Indo Siren sera au port la veille au soir, il est donc possible de débarquer dès 8 h 00 du matin.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Programme Triton Bay et Raja Ampat - 12 nuits

C'est un formidable combiné qui n'est possible que deux fois chaque année. Vous aurez l'opportunité de découvrir l'incroyable biodiversité de Raja Ampat. Triton Bay est réputé pour ses magnifiques coraux mous très colorés. À noter les rencontres probables avec le requin-tapis, le fameux Wobbegong, le requin-chabot ou le requin-baleine ! À terre dans cette partie de la Papouasie, proche des chutes de Sanggala Bay, vous pourrez explorer la jungle à la rencontre des kangourous arboricoles avant de vous baigner dans un incroyable lac aux eaux turquoise.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Plus d’informations

Programme

Cette belle croisière de 12 nuits à bord de l'Indo Siren vous permettra de naviguer dans des secteurs peu fréquentés en mer de Ceram et en mer d'Arafura. Vous plongerez dans trois zones de plongée très réputées : Triton Bay, Raja Ampat Sud et Raja Ampat Nord. Les plongeurs connaissent Raja Ampat depuis quelque temps pour sa riche biodiversité. En revanche, Triton Bay est plus confidentielle car son accès est très compliqué. Ici encore, la biodiversité est exceptionnelle. C'est un laboratoire pour les scientifiques, de nombreuses nouvelles espèces y ont été répertoriées, comme le « walking shark », étonnant requin-chabot qui marche avec ses nageoires.

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Kaimana avec un débarquement à Sorong, ou embarquement à Sorong pour une fin de croisière à Kaimana au Sud selon la saison.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour :
Embarquement à bord du Indo Siren.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 12 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 38 plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Détroit de Dampier
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat Nord. C'est là que se concentrent les plus beaux sites. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petits !
Cap Kri est probablement l'un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l'on observe la plus grande concentration d'espèces. C'est à Cap Kri qu'un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l'île de Kri et l'île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l'hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d'acropora.
Manta Sandy est l'un des plus beaux sites à mantas au monde. Situé un peu plus au Sud, près de l'île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d'envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur.

Sardine's Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté recouvert d'éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
Mike's Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d'espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Le site de Mioskon est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre, accompagnés de nudibranches multicolores et d'hippocampes-pygmées. On peut y croiser des requins, mais aussi des bancs de carangues pourchassant les bancs de fusiliers…
Friwinbonda est réputé pour ses innombrables gorgones colorées qui servent d'abris à une petite faune comme les crevettes, les gobies et les hippocampes pygmées. Encore un régal pour les photographes ! À la nuit tombée, armés de vos lampes de plongée, vous partirez à la recherche des pieuvres à anneaux bleus et autre faune macro.

Gam & Yangeffo Islands
Les îles qui entourent Waigeo, la troisième grande île qui compose les fameux « Quatre Rois », réservent un grand choix de sites de plongée.
Melissa's Garden offre parmi les plus beaux coraux durs de Raja Ampat. Il est composé d'une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, une faune active de nuit sera présente, crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.

Parmi les autres sites visités, on trouve Mayhem connu pour les forts courants qui vous assurent une plongée dynamique entourée d'une faune active. Citrus Ridge tire son nom de la couleur des coraux mous orange, jaunes, roses ou verts qui recouvrent le récif. Barracudas et requins, ainsi que des bancs de carangues fréquentent également le site.

Misool
Il y a de nombreuses petites îles qui entourent Misool, la seconde des « Quatre Rois ». Les sites offrent une variété incroyable de paysages sous-marins : tombants abrupts couverts de gorgones géantes, ou récifs en pente douce décorés de coraux durs et bouquets de coraux mous.
Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs se sentiront comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés ! avec Andiamo, les deux sont reconnus comme les plus beaux sites de Misool. Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est abondante, avec de grands bancs de fusiliers, poissons-papillons, vivaneaux, perroquets à bosse, et barracudas. Les requins pointes noires et requins wobbegong sont aussi présents.
Boo Windows offre une architecture unique composée de deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous faisant penser à des fenêtres. Les jeux de lumière offrent une belle ambiance. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers, des platax, vivaneaux, mérous, napoléons, tortues. Les courants attirent des bancs de carangues, de thons à dents de chien ou de barracudas.
Nudi Rock est très apprécié des photographes. Vous plongerez sur un plateau gigantesque recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau et laisse place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité permettra de réaliser de superbes photos d'ambiance.
Whale Rock, Gorgonian Passage, Barracuda Rock, Dunia Kecil, Kalig Potato Point sont également des sites que vous pourrez visiter lors de la croisière.

Pisang Island
Ce petit groupe d'îlots est totalement inexploré. Ces îles se trouvent entre Misool et la péninsule de Fak Fak. Pisang Island tient son nom de sa forme en banane ! Les récifs sont tapissés d'éponges oreille d'éléphant, de coraux mous orange et de superbes gorgones. Sur T-Bone Reef on croise souvent de larges bancs de barracudas et de carangues, mais aussi des vols de raies-aigles. Plus loin, sur The Dome, outre les couleurs éclatantes, vous croiserez sans doute d'immenses mérous, des perroquets à bosse et des requins pointes noires.

Sanggala Bayl
La péninsule de Fak Fak regorge de sites et est fréquentée essentiellement par les bateaux de plongée. À la vue du littoral, des forêts tropicales luxuriantes, on imagine la beauté intérieure et la biodiversité de la faune terrestre de cette partie reculée de l'Indonésie.
La chute de Momon Waterfall est une attraction de la baie, l'immense cascade sort de la jungle et se jette en mer. Cette eau douce provient d'une rivière qui prend sa source dans les hauts plateaux de la jungle papoue. Le bateau jettera l'ancre à proximité et vous pourrez y accéder pour vous baigner ou pour une randonnée. À l'intérieur de la forêt, on peut facilement observer des kangourous arboricoles. Dans la baie, les sites de plongée sont nombreux et superbes.
Parmi eux Mike's Mount, une montagne sous-marine longue de plusieurs centaines de mètres. Elle attire de nombreux pélagiques comme les thons à dents de chien, requins gris de récif, et même des raies manta. Des bancs de fusiliers, anthias et chirurgiens se laissent porter par les courants dans ce superbe jardin de corail composé entre autres de corail corne de cerf et corail-laitue coupe.
Lors d'une tempête, un bateau transportant des troncs d'arbres a dû se délester de sa cargaison pour éviter de s'échouer sur le récif. Du coup, les dizaines de troncs forment un immense Mikado devenu un site bien apprécié des plongeurs, mais aussi un refuge pour méduses cassiopée et gobies. Les pentes du récif sont couvertes de coraux durs et fréquentées notamment par des perroquets à bosse et des poissons-crocodiles.

Aiduma et Dramai
Le détroit entre l'île d'Aiduma et l'île de Papouasie est le cœur de Triton Bay, où les courants riches en nutriments alimentent les magnifiques coraux mous faisant partie des plus beaux d'Indonésie. La visibilité en est parfois affectée, mais les plongées valent le détour. Les fonds sableux de la baie sont autant de sites de « muck dive » que vous pourrez explorer.
Batu Jeruk qui signifie rocher orange en langue bahasa, offre plusieurs sites de plongée. Des rochers et des crêtes recouverts de coraux mous abritent une faune intense d'invertébrés mais aussi de vivaneaux, gaterins et fusiliers. Les surplombs créent des abris naturels où se reposent requins wobbegongs et mérous géants.
7th Heaven présente des parois recouvertes de coraux mous violet et rose pastel. Quand le courant est fort, les coraux sont comme collés aux murs et forment un tapis. Vous pouvez espérer croiser de grands bancs de vivaneaux, fusiliers et barracudas dans les alentours.
Tim's Rock présente une succession de rochers recouverts de corail noir ; c'est un lieu de repos apprécié par les gaterins, vivaneaux et « glass fish ». Les parties sablonneuses entre les rochers abritent de nombreux gobies, blennies et opistognathes (marionnettes). Les côtés sont recouverts de superbes gorgones colorées et on peut espérer y repérer quelques hippocampes pygmées.
Un peu à l'extérieur de la baie, là où la visibilité redevient exceptionnelle, La Ultima Frontera est un récif qui attire une quantité impressionnante d'espèces. On y rencontre généralement de grands bancs de vivaneaux rouges, de chirurgiens et de fusiliers, créant une « soupe de poisson » pour les prédateurs, dont les grosses carangues. Des bouquets de coraux mous décorent les parois où se réfugient des murènes.

Pintus Arus, Saruneus Island
Dans le détroit entre l'île de Pulau Aiduma et la Papouasie, cette petite île est réputée pour trois sites : Little Komodo, Larry's Heaven et Saruneus. La diversité est présente tant au niveau du paysage (tombants abrupts, descentes en pentes douces rocheuses ou sablonneuses, secs, plateaux et patates de corail), que de la grande variété des coraux mous.
Little Komodo présente de gros rochers à faible profondeur qui sont recouverts d'importants bouquets de coraux mous qui feront de superbes photographies. Plus bas sur le tombant, vous pourrez admirer une grande forêt de corail noir et d'immenses gorgones. Quand le courant est présent, les grandes colonies de tubastrées orange ouvrent leurs polypes pour se gaver des nutriments apportés par les flots. Pour couronner le spectacle, il est fréquent de voir des langoustes, syngnathes et requins-tapis qui se cachent sous les tables d'acropora.

Mauwera & Pelican Bay
Triton Bay est très sauvage et offre également un superbe environnement naturel à la surface qu'il est possible d'explorer. Ici, les paysages alternent entre falaises, îles en forme de champignon, jungle luxuriante, mangroves, lagons turquoise et plages de sable blanc.

Bitsyara Bay
Proche de Kaimana, cette baie peu profonde accueille de nombreux « bagans », ces pêcheries montées sur pilotis au milieu de la mer. Les requins-baleines sont souvent présents dans le coin, espérant profiter des déchets rejetés par les pêcheurs locaux.

Dernier jour :
Débarquement le matin après le petit-déjeuner vers 10 h 00, et transfert vers l'aéroport. Indo Siren sera au port la veille au soir, il est donc possible de débarquer dès 8 h 00 du matin.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal

Programme Triton Bay et The Spice Islands - 12 nuits

Du fait de leur isolement, les zones de Triton Bay et les Spice Islands sont très peu courues. Cet itinéraire, qui n'est possible qu'une seule fois chaque année, vous assure de rencontrer une très grande diversité sous-marine dans un cadre enchanteur. Les plongées seront aussi variées que la faune que vous pourrez croiser : jardins de coraux mous, pitons, tombants et plongées dérivantes au fil des courants.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Plus d’informations

Programme

Cette belle croisière à bord de l'Indo Siren vous permettra de traverser cette zone qu'on appelle aussi parfois les « îles oubliées ». Au départ de Kaimana, vous explorerez les magnifiques récifs de Triton Bay. La biodiversité est exceptionnelle. C'est un laboratoire pour les scientifiques, de nombreuses nouvelles espèces y ont été répertoriées, comme le « walking shark », étonnant requin-chabot qui marche avec ses nageoires. Après avoir traversé la Mer d'Arafura, vous naviguerez vers Ambon en passant par les très réputées « îles aux épices » …

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Kaimana avec un débarquement à Ambon.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour :
Embarquement à bord du Indo Siren.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 12 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 38 plongées.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Pintus Arus, Saruneus Island
Dans le détroit entre l'île de Pulau Aiduma et la Papouasie, cette petite île est réputée pour trois sites : Little Komodo, Larry's Heaven et Saruneus. La diversité est présente tant au niveau du paysage (tombants abrupts, descentes en pentes douces rocheuses ou sablonneuses, secs, plateaux et patates de corail), que de la grande variété des coraux mous.
Little Komodo présente de gros rochers à faible profondeur qui sont recouverts d'importants bouquets de coraux mous qui feront de superbes photographies. Plus bas sur le tombant, vous pourrez admirer une grande forêt de corail noir et d'immenses gorgones. Quand le courant est présent, les grandes colonies de tubastrées orange ouvrent leurs polypes pour se gaver des nutriments apportés par les flots. Pour couronner le spectacle, il est fréquent de voir des langoustes, syngnathes et requins-tapis qui se cachent sous les tables d'acropora.

Mauwera & Pelican Bay
Triton Bay est très sauvage et offre également un superbe environnement naturel à la surface qu'il est possible d'explorer. Ici, les paysages alternent entre falaises, îles en forme de champignon, jungle luxuriante, mangroves, lagons turquoise et plages de sable blanc.

Bitsyara Bay
Proche de Kaimana, cette baie peu profonde accueille de nombreux « bagans », ces pêcheries montées sur pilotis au milieu de la mer. Les requins-baleines sont souvent présents dans le coin, espérant profiter des déchets rejetés par les pêcheurs locaux.

Aiduma et Dramai
Le détroit entre l'île d'Aiduma et l'île de Papouasie est le cœur de Triton Bay, où les courants riches en nutriments alimentent les magnifiques coraux mous faisant partie des plus beaux d'Indonésie. La visibilité en est parfois affectée, mais les plongées valent le détour. Les fonds sableux de la baie sont autant de sites de « muck dive » que vous pourrez explorer.
Batu Jeruk qui signifie rocher orange en langue bahasa, offre plusieurs sites de plongée. Des rochers et des crêtes recouverts de coraux mous abritent une faune intense d'invertébrés mais aussi de vivaneaux, gaterins et fusiliers. Les surplombs créent des abris naturels où se reposent requins wobbegongs et mérous géants.
7th Heaven présente des parois recouvertes de coraux mous violet et rose pastel. Quand le courant est fort, les coraux sont comme collés aux murs et forment un tapis. Vous pouvez espérer croiser de grands bancs de vivaneaux, fusiliers et barracudas dans les alentours.
Tim's Rock présente une succession de rochers recouverts de corail noir ; c'est un lieu de repos apprécié par les gaterins, vivaneaux et « glass fish ». Les parties sablonneuses entre les rochers abritent de nombreux gobies, blennies et opistognathes (marionnettes). Les côtés sont recouverts de superbes gorgones colorées et on peut espérer y repérer quelques hippocampes pygmées.
Un peu à l'extérieur de la baie, là où la visibilité redevient exceptionnelle, La Ultima Frontera est un récif qui attire une quantité impressionnante d'espèces. On y rencontre généralement de grands bancs de vivaneaux rouges, de chirurgiens et de fusiliers, créant une « soupe de poisson » pour les prédateurs, dont les grosses carangues. Des bouquets de coraux mous décorent les parois où se réfugient des murènes.

Sanggala Bayl
La péninsule de Fak Fak regorge de sites et est fréquentée essentiellement par les bateaux de plongée. À la vue du littoral, des forêts tropicales luxuriantes, on imagine la beauté intérieure et la biodiversité de la faune terrestre de cette partie reculée de l'Indonésie.
La chute de Momon Waterfall est une attraction de la baie, l'immense cascade sort de la jungle et se jette en mer. Cette eau douce provient d'une rivière qui prend sa source dans les hauts plateaux de la jungle papoue. Le bateau jettera l'ancre à proximité et vous pourrez y accéder pour vous baigner ou pour une randonnée. À l'intérieur de la forêt, on peut facilement observer des kangourous arboricoles. Dans la baie, les sites de plongée sont nombreux et superbes.
Parmi eux Mike's Mount, une montagne sous-marine longue de plusieurs centaines de mètres. Elle attire de nombreux pélagiques comme les thons à dents de chien, requins gris de récif, et même des raies manta. Des bancs de fusiliers, anthias et chirurgiens se laissent porter par les courants dans ce superbe jardin de corail composé entre autres de corail corne de cerf et corail-laitue coupe.
Lors d'une tempête, un bateau transportant des troncs d'arbres a dû se délester de sa cargaison pour éviter de s'échouer sur le récif. Du coup, des dizaines de troncs forment un immense Mikado devenu un site bien apprécié des plongeurs, mais aussi un refuge pour méduses cassiopée et gobies. Les pentes du récif sont couvertes de coraux durs et fréquentées notamment par des perroquets à bosse et des poissons-crocodiles.

Koon Island :
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents. Navigation vers Misool.

Banda Islands :
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l'on s'y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l'espèce emblématique : le serpent de mer.
Karang Hatta est un spectaculaire récif offrant des tombants profonds. On peut y croiser des tortues imbriquées et des napoléons, mais aussi des bancs immenses de balistes bleus et de fusiliers. Il n'est pas rare de croiser des raies mobula et on a aussi vu des requins-marteaux.
Hatta Blue Hole est formé par un grand plateau de corail dur en surface qui part de l'île jusqu'au superbe tombant. Une grande ouverture à la partie supérieure du récif donne sur un tunnel tapissé de magnifiques gorgones colorées. On peut également y admirer de grosses éponges barriques qui abritent des galathées de Wally (ou galathée poilue).
Pohon Miring est un autre site magnifique connu pour ses splendides coraux mous et ses superbes gorgones. De gros napoléons ont élu domicile dans le coin, et il n'est pas rare de croiser des bancs de thons à dents de chien en patrouille.
L'île de Batu Kapal est ainsi nommée car elle est en forme de bateau (batu). Les tombants sont couverts de superbes coraux mous de couleur jaune. On peut y apercevoir de denses bancs de balistes bleus, de poissons-papillons pyramide jaune, fusiliers et chirurgiens. Vous ne saurez plus où donner de la tête. Au fond, ce sont des empereurs et carangues qu'on peut croiser lors de leur chasse. Guettez dans le bleu les potentiels requins de récif, napoléons et barracudas.
Lava Flow est une coulée de lave issue du volcan de l'île de Naira. En 1998, elle a tout détruit sur son passage, jungle et récif. Sous l'eau cependant, les coraux durs ont colonisé la coulée de lave solidifiée.
Banda Jetty est généralement explorée au coucher de soleil. Le site est réputé pour ses poissons-mandarins et pour les nombreuses créatures sous-marines que vous pourrez observer dans le sable noir.

Ambon :
La baie d'Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro, c'est l'une des plus belles destinations « muck diving » d'Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve dans le port de Laha. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, hippocampes, poissons-mandarins, poissons-fantômes, crabes et crevettes, nudibranches, poulpes ou encore le fameux « poisson-crapaud psychédélique », découvert seulement en 2008.
Pintu Kota présente une très belle architecture sous-marine ; une arche décorée d'immenses coraux mous très colorés alors que le fond est parsemé de gorgones rouges. Les parois du tombant sont peuplées de bancs de poissons-cochers, fusiliers ou chirurgiens, et sont recouvertes de grosses éponges barriques.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Programme The Spice Islands - 13 nuits

Situées au cœur du Triangle de Corail, les Spice Islands ou Îles aux épices sont considérées comme parmi les plus riches au monde pour leur biodiversité. Cet itinéraire à bord du Indo Siren n'a lieu qu'une fois par an et vous serez étonnés par la faune dense et les couleurs sous-marines.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong

Plus d’informations

Programme

Ce programme à bord de l'Indo Siren commencera à Ambon avec de superbes plongées « muck dive ». Vous suivrez ensuite la route des épices à travers la Mer de Banda en direction d'Alor. Les zones clés de cet itinéraire sont Ambon, Banda, Manoek, Nil Desperandum & Serua et l'île volcanique de Gunung Api connue pour sa population de serpents tricot rayé asiatiques. Les plongées sont diversifiées également : « muck dive », tombants vertigineux, faune riche allant du petit poisson-mandarin au requin-marteau ou mola mola. Ce sera un festival de couleurs avec notamment les magnifiques éponges des environs d'Alor.

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Ambon avec un débarquement à Alor.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour :
Embarquement à bord du Indo Siren.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 13 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 38 plongées.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Ambon :
La baie d'Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro, c'est l'une des plus belles destinations « muck diving » d'Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve dans le port de Laha. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, hippocampes, poissons-mandarins, poissons-fantômes, crabes et crevettes, nudibranches, poulpes ou encore le fameux « poisson-crapaud psychédélique », découvert seulement en 2008.
Pintu Kota présente une très belle architecture sous-marine ; une arche décorée d'immenses coraux mous très colorés alors que le fond est parsemé de gorgones rouges. Les parois du tombant sont peuplées de bancs de poissons-cochers, fusiliers ou chirurgiens, et sont recouvertes de grosses éponges barriques.

Banda Islands :
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l'on s'y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l'espèce emblématique : le serpent de mer.
Karang Hatta est un spectaculaire récif offrant des tombants profonds. On peut y croiser des tortues imbriquées et des napoléons, mais aussi des bancs immenses de balistes bleus et de fusiliers. Il n'est pas rare de croiser des raies mobula et on a aussi vu des requins-marteaux.
Hatta Blue Hole est formé par un grand plateau de corail dur en surface qui part de l'île jusqu'au superbe tombant. Une grande ouverture à la partie supérieure du récif donne sur un tunnel tapissé de magnifiques gorgones colorées. On peut également y admirer de grosses éponges barriques qui abritent des galathées de Wally (ou galathée poilue).
Pohon Miring est un autre site magnifique connu pour ses splendides coraux mous et ses superbes gorgones. De gros napoléons ont élu domicile dans le coin, et il n'est pas rare de croiser des bancs de thons à dents de chien en patrouille.
L'île de Batu Kapal est ainsi nommée car elle est en forme de bateau (batu). Les tombants sont couverts de superbes coraux mous de couleur jaune. On peut y apercevoir de denses bancs de balistes bleus, de poissons-papillons pyramide jaune, fusiliers et chirurgiens. Vous ne saurez plus où donner de la tête. Au fond, ce sont des empereurs et carangues qu'on peut croiser lors de leur chasse. Guettez dans le bleu les potentiels requins de récif, napoléons et barracudas.
Lava Flow est une coulée de lave issue du volcan de l'île de Naira. En 1998, elle a tout détruit sur son passage, jungle et récif. Sous l'eau cependant, les coraux durs ont colonisé la coulée de lave solidifiée.
Banda Jetty est généralement explorée au coucher de soleil. Le site est réputé pour ses poissons-mandarins et pour les nombreuses créatures sous-marines que vous pourrez observer dans le sable noir.

Pulau Manuk :
Manuk est un volcan éteint au Sud des îles Banda, c'est un des endroits où l'on trouve le plus de serpents de mer. L'expérience est incroyable car ils sont très nombreux. L'île est entourée de fonds de sable brun et de récifs couverts de coraux durs, de coulées de lave colonisées par des gorgones. De grands bancs de fusiliers, de thons à dents de chien ou de maquereaux peuplent ce décor volcanique.

Nil Desperandum & Serua
Les remontées d'eau et les courants qui touchent ces îles apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne seriez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc …

Îles de Nyata et Terbang
Les îles de Pulau Nyata et Terbang offrent de superbes récifs très protégés. La particularité de Nyata est sa myriade de coraux durs qui dominent le paysage et les superbes bouquets colorés de coraux mous. Autour de Terbang, ce sont de magnifiques tombants et des jardins de coraux mous qui servent de terrain de jeu à de grands bancs de poissons et de perroquets à bosse en chasse.

Wetar et Reong
Pulau Reong est une petite île située sur la côte Nord-Ouest de Wetar et séparée de celle-ci par un petit canal de 700 m de large où les courants sont puissants. Il y a beaucoup de grands murs recouverts de coraux mous et de grosses éponges. La faune est dense, mais raies aigles et tortues sont des habituées du lieu.

Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent, à la fois du tout petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c'est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l'occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22°C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man's Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n'oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan's Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d'anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l'île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d'anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.
Situé près de l'île de Pulau Reta, le site The Arch est reputé pour sa topographie faite de surplombs et crevasses, mais aussi pour les nuées d'anthias et de fusiliers qui sont toujours présents. On peut y voir régulièrement des requins pointes noires.
Une autre fantastique « muck dive » vous attend à Mucky Mosque. Elle se trouve à l'entrée de Kalabahi Bay à Alor et en ouvrant l'œil, vous pourrez y apercevoir poissons-scorpions feuillus, poissons-scorpions d'Eschmeyer, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar bobtail (sépiole-colibri), poulpe miraculeux, poulpe à longs bras, etc.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Edoardo Spacca

Programme Alor Archipelago - 10 nuits

Alor est bien connue pour sa macro-biodiversité et ses superbes plongées « muck dive » sur le sable noir volcanique. À l'opposé, le détroit de Pantar offre des paysages très colorés et des reliefs extrêmement variés où l'on peut croiser du gros ! Sans oublier Flores dont la réputation n'est plus à faire.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Edoardo Spacca
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong

Plus d’informations

Programme

Très bel itinéraire à bord de l'Indo Siren qui vous conduira de Alor à Flores ou de Flores à Alor selon les dates. Alor vous offrira de magnifiques plongées à la recherche de mystérieuses créatures. Quand vous plongerez dans le détroit de Pantar, ouvrez l'œil car ici on peut espérer voir du pélagique tels que requins, raies, le célèbre mola mola et si vous avez la chance avec vous, des orques. Les fonds sont superbes, murs colorés, pitons rocheux et magnifiques récifs plein de vie. À Flores, les plongeurs apprécient la diversité des sites : tombants vertigineux mais aussi « muck dives » surprenantes.

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Alor avec un débarquement à Maumere (Flores) ou inversement.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour :
Embarquement à bord du Indo Siren.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 10 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 34 plongées.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent, à la fois du tout petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c'est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l'occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22°C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man's Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n'oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan's Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d'anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l'île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d'anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.
Situé près de l'île de Pulau Reta, le site The Arch est reputé pour sa topographie faite de surplombs et crevasses, mais aussi pour les nuées d'anthias et de fusiliers qui sont toujours présents. On peut y voir régulièrement des requins pointes noires.
Une autre fantastique « muck dive » vous attend à Mucky Mosque. Elle se trouve à l'entrée de Kalabahi Bay à Alor et en ouvrant l'œil, vous pourrez y apercevoir poissons-scorpions feuillus, poissons-scorpions d'Eschmeyer, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar bobtail (sépiole-colibri), poulpe miraculeux, poulpe à longs bras, etc.

Tanjung Gedong, Serbete & Adonara
Ces îles sont toutes proches de Flores.
Tanjung Gedong est une plongée très accessible qui consiste en un tombant en pente douce couvert de coraux durs, et une succession de patates de corail sur le fond sableux. La faune observée ici est de petite taille, notamment des crustacés et mollusques mais aussi des poissons plutôt sédentaires.
Serbete Wall est un récif peu profond en pente douce vers un tombant de 30 m. Il est couvert d'éponges-oreilles d'éléphants, éponges-barriques. On trouve de nombreuses crevasses et fissures à inspecter sur la paroi du mur. Un banc de platax erre généralement sur le site, et on peut souvent voir de beaux bancs de carangues bleues. La partie peu profonde regorge de nuées de petits poissons de récif.
Magic Log, Adonara Reef offre encore un magnifique site très peu profond ou vous passerez la majorité de la plongée dans les 10 m. Il est parsemé de nombreuses patates de corail décorées par une myriade de crinoïdes. C'est un endroit parfait pour guetter les petites choses : syngnathes, poissons-fantômes, seiches et poulpes.

Pulau Lembata
À mi-chemin entre Alor et Flores, une baie sur la partie Ouest de l'île offre de superbes spots de plongée « muck dive ».
Sizzler en est un, il est très apprécié en plongée diurne ou de nuit. On y trouve de tout, du poisson-fantôme, poisson-crapaud et même le dragonnet dactylé.
Sous l'embarcadère des ferries, The Jetty est très riche. Les courants balayent les fonds et apportent les nutriments indispensables aux nudibranches, poissons-crapauds géants, murènes-rubans ou poissons-démons.
On plongera sur Rhino City au moment de l'étale pour éviter les courants qui peuvent être gênants pour cette plongée. Il y a beaucoup à voir sur ce fond sableux en pente douce parsemé de coraux mous : seiches, le rare poisson-lime à petites algues, poisson-fantôme ou poisson-scorpion.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Programme Southern Forgotten Islands - 12 nuits

Ces îles portent bien leur nom d'îles oubliées, vous croiserez peu de monde. Indo Siren y passe une fois par année lors de son déplacement en direction de Raja Ampat. Vos expériences seront variées : « muck dive », superbes tombants colorés, macro-faune et pélagiques.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Plus d’informations

Programme

Indo Siren naviguera à travers les « Îles oubliées » de Alor à Saumlaki. Autour d'Alor, vous pourrez explorer les superbes sites de « muck dive ». Puis, vous découvrirez les superbes récifs du détroit de Pantar avant de poursuivre vers Saumlaki via la mer de Banda, réputée pour ses très beaux tombants, îlots et pitons.

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Ambon avec un débarquement à Saumlaki.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour :
Embarquement à bord du Indo Siren.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 12 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 38 plongées.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent, à la fois du tout petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c'est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l'occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22°C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man's Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n'oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan's Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d'anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l'île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d'anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.
Situé près de l'île de Pulau Reta, le site The Arch est reputé pour sa topographie faite de surplombs et crevasses, mais aussi pour les nuées d'anthias et de fusiliers qui sont toujours présents. On peut y voir régulièrement des requins pointes noires.
Une autre fantastique « muck dive » vous attend à Mucky Mosque. Elle se trouve à l'entrée de Kalabahi Bay à Alor et en ouvrant l'œil, vous pourrez y apercevoir poissons-scorpions feuillus, poissons-scorpions d'Eschmeyer, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar bobtail (sépiole-colibri), poulpe miraculeux, poulpe à longs bras, etc.

Wetar et Reong
Pulau Reong est une petite île située sur la côte Nord-Ouest de Wetar et séparée de celle-ci par un petit canal de 700 m de large où les courants sont puissants. Il y a beaucoup de grands murs recouverts de coraux mous et de grosses éponges. La faune est dense, mais raies aigles et tortues sont des habituées du lieu.

Gunung Api Island
L'île volcanique de Gunung Api, isolée en pleine mer de Banda, est connue pour sa population de serpents tricot rayé asiatiques. C'est un volcan encore actif, les contours de l'île sont couverts de coulées de lave. La topographie des fonds marins est vraiment intéressante avec notamment des tombants magnifiques recouverts de coraux mous multicolores et d'énormes éponges-barriques qui éclatent de couleurs sur ces fonds volcaniques. Le site regorge de vie et attire les prédateurs comme les thons à dents de chien, coureurs arc-en-ciel, requins pointes blanches et régulièrement les requins-marteaux.

Îles de Nyata et Terbang
Les îles de Pulau Nyata et Terbang offrent de superbes récifs très protégés. La particularité de Nyata est sa myriade de coraux durs qui dominent le paysage et les superbes bouquets colorés de coraux mous. Autour de Terbang, ce sont de magnifiques tombants et des jardins de coraux mous qui servent de terrain de jeu à de grands bancs de poissons et de perroquets à bosse en chasse.

Nil Desperandum & Serua
Les remontées d'eau et les courants qui touchent ces îles apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne seriez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc …

Dai & Dawera
À proximité de Saumlaki, ces deux îles ont beaucoup à offrir sous l'eau : superbes jardins de corail peu profonds, récifs en pente douce couverts d'éponges ou tombants vertigineux. Les nombreux secs qui remontent des profondeurs sont peuplés de nuées de poissons-papillons pyramide jaune et de platax à longues nageoires.
Autour de Dai, les langoustes se cachent dans les crevasses et surplombs tandis que les grands bancs de vivaneaux et de fusiliers naviguent autour de ces magnifiques récifs.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert

Programme Eastern Banda Sea - 12 nuits

Cette zone de la mer de Banda n'est accessible qu'en croisière. Elle s'étend de l'archipel de Nusa Tangarra au Sud, à Raja Ampat au Nord. C'est une succession d'îles et îlots qui en font une incroyable diversité de sites de plongée.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong

Plus d’informations

Programme

Vous naviguerez dans une zone très isolée et croiserez peu de bateaux. L'itinéraire commence à Saumlaki en suivant un arc de cercle en direction de Triton Bay. La mer de Banda est réputée pour ses superbes récifs et ses tombants. La faune variée va du petit poisson-mandarin au requin-marteau en passant par les mystérieux serpents de mer. La croisière se termine à Triton Bay où des bouquets de coraux mous vous en mettront plein les yeux. On peut aussi espérer croiser le requin-baleine. Vous aurez l'opportunité de descendre à terre sur l'île de Banda Neira et à Sanggala Bay.

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Saumlaki avec un débarquement à Kaimana.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour :
Embarquement à bord du Indo Siren.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 12 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 38 plongées.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Dai & Dawera
À proximité de Saumlaki, ces deux îles ont beaucoup à offrir sous l'eau : superbes jardins de corail peu profonds, récifs en pente douce couverts d'éponges ou tombants vertigineux. Les nombreux secs qui remontent des profondeurs sont peuplés de nuées de poissons-papillons pyramide jaune et de platax à longues nageoires.
Autour de Dai, les langoustes se cachent dans les crevasses et surplombs tandis que les grands bancs de vivaneaux et de fusiliers naviguent autour de ces magnifiques récifs.

Nil Desperandum & Serua
Les remontées d'eau et les courants qui touchent ces îles apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne seriez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc …

Pulau Manuk :
Manuk est un volcan éteint au Sud des îles Banda, c'est un des endroits où l'on trouve le plus de serpents de mer. L'expérience est incroyable car ils sont très nombreux. L'île est entourée de fonds de sable brun et de récifs couverts de coraux durs, de coulées de lave colonisées par des gorgones. De grands bancs de fusiliers, de thons à dents de chien ou de maquereaux peuplent ce décor volcanique.

Banda Islands :
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l'on s'y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l'espèce emblématique : le serpent de mer.
Karang Hatta est un spectaculaire récif offrant des tombants profonds. On peut y croiser des tortues imbriquées et des napoléons, mais aussi des bancs immenses de balistes bleus et de fusiliers. Il n'est pas rare de croiser des raies mobula et on a aussi vu des requins-marteaux.
Hatta Blue Hole est formé par un grand plateau de corail dur en surface qui part de l'île jusqu'au superbe tombant. Une grande ouverture à la partie supérieure du récif donne sur un tunnel tapissé de magnifiques gorgones colorées. On peut également y admirer de grosses éponges barriques qui abritent des galathées de Wally (ou galathée poilue).
Pohon Miring est un autre site magnifique connu pour ses splendides coraux mous et ses superbes gorgones. De gros napoléons ont élu domicile dans le coin, et il n'est pas rare de croiser des bancs de thons à dents de chien en patrouille.
L'île de Batu Kapal est ainsi nommée car elle est en forme de bateau (batu). Les tombants sont couverts de superbes coraux mous de couleur jaune. On peut y apercevoir de denses bancs de balistes bleus, de poissons-papillons pyramide jaune, fusiliers et chirurgiens. Vous ne saurez plus où donner de la tête. Au fond, ce sont des empereurs et carangues qu'on peut croiser lors de leur chasse. Guettez dans le bleu les potentiels requins de récif, napoléons et barracudas.
Lava Flow est une coulée de lave issue du volcan de l'île de Naira. En 1998, elle a tout détruit sur son passage, jungle et récif. Sous l'eau cependant, les coraux durs ont colonisé la coulée de lave solidifiée.
Banda Jetty est généralement explorée au coucher de soleil. Le site est réputé pour ses poissons-mandarins et pour les nombreuses créatures sous-marines que vous pourrez observer dans le sable noir.

Koon Island :
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents. Navigation vers Misool.

Sanggala Bayl
La péninsule de Fak Fak regorge de sites et est fréquentée essentiellement par les bateaux de plongée. À la vue du littoral, des forêts tropicales luxuriantes, on imagine la beauté intérieure et la biodiversité de la faune terrestre de cette partie reculée de l'Indonésie.
La chute de Momon Waterfall est une attraction de la baie, l'immense cascade sort de la jungle et se jette en mer. Cette eau douce provient d'une rivière qui prend sa source dans les hauts plateaux de la jungle papoue. Le bateau jettera l'ancre à proximité et vous pourrez y accéder pour vous baigner ou pour une randonnée. À l'intérieur de la forêt, on peut facilement observer des kangourous arboricoles. Dans la baie, les sites de plongée sont nombreux et superbes.
Parmi eux Mike's Mount, une montagne sous-marine longue de plusieurs centaines de mètres. Elle attire de nombreux pélagiques comme les thons à dents de chien, requins gris de récif, et même des raies manta. Des bancs de fusiliers, anthias et chirurgiens se laissent porter par les courants dans ce superbe jardin de corail composé entre autres de corail corne de cerf et corail-laitue coupe.
Lors d'une tempête, un bateau transportant des troncs d'arbres a dû se délester de sa cargaison pour éviter de s'échouer sur le récif. Du coup, des dizaines de troncs forment un immense Mikado devenu un site bien apprécié des plongeurs, mais aussi un refuge pour méduses cassiopée et gobies. Les pentes du récif sont couvertes de coraux durs et fréquentées notamment par des perroquets à bosse et des poissons-crocodiles.

Aiduma et Dramai
Le détroit entre l'île d'Aiduma et l'île de Papouasie est le cœur de Triton Bay, où les courants riches en nutriments alimentent les magnifiques coraux mous faisant partie des plus beaux d'Indonésie. La visibilité en est parfois affectée, mais les plongées valent le détour. Les fonds sableux de la baie sont autant de sites de « muck dive » que vous pourrez explorer.
Batu Jeruk qui signifie rocher orange en langue bahasa, offre plusieurs sites de plongée. Des rochers et des crêtes recouverts de coraux mous abritent une faune intense d'invertébrés mais aussi de vivaneaux, gaterins et fusiliers. Les surplombs créent des abris naturels où se reposent requins wobbegongs et mérous géants.
7th Heaven présente des parois recouvertes de coraux mous violet et rose pastel. Quand le courant est fort, les coraux sont comme collés aux murs et forment un tapis. Vous pouvez espérer croiser de grands bancs de vivaneaux, fusiliers et barracudas dans les alentours.
Tim's Rock présente une succession de rochers recouverts de corail noir ; c'est un lieu de repos apprécié par les gaterins, vivaneaux et « glass fish ». Les parties sablonneuses entre les rochers abritent de nombreux gobies, blennies et opistognathes (marionnettes). Les côtés sont recouverts de superbes gorgones colorées et on peut espérer y repérer quelques hippocampes pygmées.
Un peu à l'extérieur de la baie, là où la visibilité redevient exceptionnelle, La Ultima Frontera est un récif qui attire une quantité impressionnante d'espèces. On y rencontre généralement de grands bancs de vivaneaux rouges, de chirurgiens et de fusiliers, créant une « soupe de poisson » pour les prédateurs, dont les grosses carangues. Des bouquets de coraux mous décorent les parois où se réfugient des murènes.

Pintus Arus, Saruneus Island
Dans le détroit entre l'île de Pulau Aiduma et la Papouasie, cette petite île est réputée pour trois sites : Little Komodo, Larry's Heaven et Saruneus. La diversité est présente tant au niveau du paysage (tombants abrupts, descentes en pentes douces rocheuses ou sablonneuses, secs, plateaux et patates de corail), que de la grande variété des coraux mous.
Little Komodo présente de gros rochers à faible profondeur qui sont recouverts d'importants bouquets de coraux mous qui feront de superbes photographies. Plus bas sur le tombant, vous pourrez admirer une grande forêt de corail noir et d'immenses gorgones. Quand le courant est présent, les grandes colonies de tubastrées orange ouvrent leurs polypes pour se gaver des nutriments apportés par les flots. Pour couronner le spectacle, il est fréquent de voir des langoustes, syngnathes et requins-tapis qui se cachent sous les tables d'acropora.

Bitsyara Bay
Proche de Kaimana, cette baie peu profonde accueille de nombreux « bagans », ces pêcheries montées sur pilotis au milieu de la mer. Les requins-baleines sont souvent présents dans le coin, espérant profiter des déchets rejetés par les pêcheurs locaux.

Mauwera & Pelican Bay
Triton Bay est très sauvage et offre également un superbe environnement naturel à la surface qu'il est possible d'explorer. Ici, les paysages alternent entre falaises, îles en forme de champignon, jungle luxuriante, mangroves, lagons turquoise et plages de sable blanc.

Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong

Programme Halmahera and Northern Moluccas - 12 nuits

Vivez une expérience unique et rare ! Cette croisière vous permet de plonger sur les plus beaux sites de Raja Ampat et d'explorer les zones encore peu connues que sont Halmahera et la mer des Moluques. La visibilité est exceptionnelle et les récifs incroyablement riches.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong

Plus d’informations

Programme

Vous allez découvrir une zone incroyablement riche dans cette partie Nord de l'archipel indonésien. Cette combinaison d'un bout de Raja Ampat, des Moluques et du détroit de Lembeh est fascinante. La zone d'Halmahera est méconnue et souvent éclipsée par la partie plus réputée de Raja Ampat, et pourtant, elle ne vous décevra pas.
Au cours de cette croisière, la variété des plongées ne manque pas : récifs plein de richesse, plongées dérivantes le long de tombants vertigineux, faune bigarrée allant de la plus petite créature enfouie dans le sable noir aux requins, bancs de barracudas ou nuées de poissons de toutes sortes.

L'Indo Siren ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l'itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d'autres bateaux sur les sites. Le port de départ de ces croisières est Wasai à Raja Ampat avec un débarquement à Bitung au Sulawesi, ou embarquement à Bitung Ampat pour une fin de croisière à Sorong à Raja Ampat.

Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord. Le cas échéant, certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.

Premier jour :
Embarquement à bord du Indo Siren.

Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.

Sur une croisière de 12 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu'à 38 plongées.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.

Détroit de Dampier
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat Nord. C'est là que se concentrent les plus beaux sites. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petits !
Cap Kri est probablement l'un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l'on observe la plus grande concentration d'espèces. C'est à Cap Kri qu'un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l'île de Kri et l'île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l'hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d'acropora.
Manta Sandy est l'un des plus beaux sites à mantas au monde. Situé un peu plus au Sud, près de l'île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d'envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur.

Sardine's Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté recouvert d'éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
Mike's Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d'espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Le site de Mioskon est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre, accompagnés de nudibranches multicolores et d'hippocampes-pygmées. On peut y croiser des requins, mais aussi des bancs de carangues pourchassant les bancs de fusiliers…
Friwinbonda est réputé pour ses innombrables gorgones colorées qui servent d'abris à une petite faune comme les crevettes, les gobies et les hippocampes pygmées. Encore un régal pour les photographes ! À la nuit tombée, armés de vos lampes de plongée, vous partirez à la recherche des pieuvres à anneaux bleus et autre faune macro.

Gam & Yangeffo Islands
Les îles qui entourent Waigeo, la troisième grande île qui compose les fameux « Quatre Rois », réservent un grand choix de sites de plongée.
Melissa's Garden offre parmi les plus beaux coraux durs de Raja Ampat. Il est composé d'une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, une faune active de nuit sera présente, crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.

Parmi les autres sites visités, on trouve Mayhem connu pour les forts courants qui vous assurent une plongée dynamique entourée d'une faune active. Citrus Ridge tire son nom de la couleur des coraux mous orange, jaunes, roses ou verts qui recouvrent le récif. Barracudas et requins, ainsi que des bancs de carangues fréquentent également le site.

Misool
Il y a de nombreuses petites îles qui entourent Misool, la seconde des « Quatre Rois ». Les sites offrent une variété incroyable de paysages sous-marins : tombants abrupts couverts de gorgones géantes, ou récifs en pente douce décorés de coraux durs et bouquets de coraux mous.
Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs se sentiront comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés ! avec Andiamo, les deux sont reconnus comme les plus beaux sites de Misool. Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est abondante, avec de grands bancs de fusiliers, poissons-papillons, vivaneaux, perroquets à bosse, et barracudas. Les requins pointes noires et requins wobbegong sont aussi présents.
Boo Windows offre une architecture unique composée de deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous faisant penser à des fenêtres. Les jeux de lumière offrent une belle ambiance. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers, des platax, vivaneaux, mérous, napoléons, tortues. Les courants attirent des bancs de carangues, de thons à dents de chien ou de barracudas.
Nudi Rock est très apprécié des photographes. Vous plongerez sur un plateau gigantesque recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau et laisse place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité permettra de réaliser de superbes photos d'ambiance.
Whale Rock, Gorgonian Passage, Barracuda Rock, Dunia Kecil, Kalig Potato Point sont également des sites que vous pourrez visiter lors de la croisière.

Pisang Island
Ce petit groupe d'îlots est totalement inexploré. Ces îles se trouvent entre Misool et la péninsule de Fak Fak. Pisang Island tient son nom de sa forme en banane ! Les récifs sont tapissés d'éponges oreille d'éléphant, de coraux mous orange et de superbes gorgones. Sur T-Bone Reef on croise souvent de larges bancs de barracudas et de carangues, mais aussi des vols de raies-aigles. Plus loin, sur The Dome, outre les couleurs éclatantes, vous croiserez sans doute d'immenses mérous, des perroquets à bosse et des requins pointes noires.

Bacan Island
C'est une des nombreuses îles des Moluques du Nord, elle se trouve au Sud de la plus grande île d'Halmahera. Deux sites particulièrement beaux se trouvent dans les parages.
Akiko's Never-neverland offre une topographie magnifique. Un magnifique mur plonge au-delà de 40 m, les crevasses et fissures accueillent, entre autres, de nombreuses langoustes. On peut voir des bancs de carangues patrouiller le long du tombant, de même que des tortues imbriquées et des requins pointes noires. En surface, le plateau peu profond est recouvert de coraux dont de très jolis bouquets de corail-cuir.
Selon les courants, le site de Tanjung Maragarando est une plongée très active. Ils attirent poissons pélagiques et grands bancs de carangues, platax, fusiliers ainsi que des barracudas. Aux environs des 30 m, la pente est recouverte de magnifiques coraux mous jaunes.

Détroit de Patintie
Situé entre les îles de Bacan et Halmahera, le détroit est balayé par de forts courants qui brassent les nutriments qui enrichissent d'énormes bouquets de coraux mous et des parterres de gorgones. Des baies abritées offrent des sites propices aux plongées de nuit où vous pourrez guetter le calamar bobtail (sépiole-colibri), ou le requin-chabot qui est actif la nuit.
Proco est un superbe pinacle dont le plateau culmine vers 25 m. Il est recouvert de très beaux coraux mous dans les tons pastel, jaune et orange. La faune qui gravite dans les environs est abondante : requins pointes noires, thazards, thons à dents de chien, bancs de fusiliers et chirurgiens.
Batu Jabu est un autre superbe récif où vous pourrez vous laisser dériver le long du mur recouvert de très beaux coraux durs et mous. La faune est importante : bancs de nasons, fusiliers, vivaneaux ou chirurgiens, et des nuées d'anthias.

Îles de Guraici & Tamo-Tamo
Ces îles marquent le passage de l'Équateur.
Renne's Rock est un immense piton rocheux entouré de grands plateaux avec de nombreuses patates de corail. Regardez autour de vous, on y croise des requins gris, pointes blanches et pointes noires, ainsi que des bancs de perroquets à bosse proches de la surface.
Akejojaru est un très grand plateau parsemé de patates de corail ; il se trouve en eaux peu profondes. Le récif plonge ensuite en pente abrupte à plus de 60 m de profondeur. Le fond sablonneux reflète la lumière pour illuminer de magnifiques bouquets de coraux mous.
Tamo-Tamo Pinnacle offre un mur à la vie prolifique et couvert de coraux mous très colorés. On peut souvent voir des bancs de gaterins à lignes et des requins gris de récif sur la partie intermédiaire du tombant. Carangues en bancs, nuées de chirurgiens et de fusiliers tournent aussi sur le récif.

Makian Island
Makian est une île-volcan, l'île fait 10 km de long et le cratère du volcan mesure 1,5 km au sommet. Le volcan est encore très actif et les environs offrent de très beaux sites de plongée macro et « muck dive ». De très belles éponges ornent les quelques piliers qui remontent, elles sont autant de cachettes pour nudibranches, poissons-grenouilles et le magnifique syngnathe de Honshu. Sur le fond de sable volcanique gris, ouvrez bien les yeux pour trouver poissons-fantômes, dragonnets, vers plats, poulpes, seiches dont le poulpe à longs bras ou le calamar bobtail (sépiole-colibri).

Tifore
Cette petite île est située entre Halmahera et Lembeh. La particularité du lieu est son récif submergé qui abrite des centaines de barracudas. Ils sont parfois plus de 1 000 sur le site de Sago Sago. Vous plongerez le long de tombants impressionnants recouverts de très beaux coraux, avec une densité de faune particulièrement remarquable. La visibilité est excellente, l'île en plein océan est balayée par les courants. Outre les fameux barracudas, on y croise généralement des napoléons, perroquets à bosse, bancs de vivaneaux et de thons, etc.

Détroit de Lembeh
Bienvenue à la Mecque de la macro. Lembeh offre une immense variété de sites de choix. Les plongées seront des « muck dive », scrutez bien le fond de sable noir entre les déchets laissés par l'homme. C'est un paradis pour les photographes et amateurs de créatures parfois bizarres, voire très laides. Vous pourrez découvrir des hippocampes-pygmées, crevettes-mantes, poissons-feuilles, poissons pégase, murènes, poissons-zèbres, poissons-grenouilles, poulpes, seiches flamboyantes qui changent de couleurs en quelques secondes, etc.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Edoardo Spacca
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Jakarta ou Denpasar et les vols domestiques aller et retour en classe économique,
- une nuit de transit à Jakarta ou Denpasar,
- les transferts locaux le jour de l'embarquement et au retour,
- 7, 10, 12 ou 13 nuits en pension complète à bord de l'Indo Siren,
- jusqu'à 4 plongées par jour (dont 1 plongée de nuit),
- les bouteilles et les plombs,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).

Le prix ne comprend pas :
- les taxes portuaires et de parc marin (de 120 à 250 USD selon l'itinéraire),
- la location de l'équipement de plongée (équipement complet, ordinateur, torche,...),
- le Nitrox (pour les plongeurs certifiés, de 100 à 150 USD selon l'itinéraire),
- les boissons alcoolisées,
- les pourboires (les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun).

Attention : Compte tenu de la complexité de l'organisation d'une croisière en Indonésie et de la coordination des vols domestiques en fonction des ports de départ, les prix de ce forfait sont donnés à titre indicatif. Un devis précis sera établi en fonction de vos dates de voyage.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de débutDate de finPrix
18/01/202225/01/20224771 €CabinePremium Double7 nuits - Raja Ampat
18/01/202225/01/20224771 €CabinePremium Twin/Double7 nuits - Raja Ampat
18/01/202225/01/20224771 €CabinePremium Twin7 nuits - Raja Ampat
25/01/202204/02/20226228 €CabinePremium Double10 nuits - Raja Ampat
25/01/202204/02/20226228 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Raja Ampat
25/01/202204/02/20226228 €CabinePremium Twin10 nuits - Raja Ampat
06/02/202216/02/20226228 €CabinePremium Double10 nuits - Raja Ampat
06/02/202216/02/20226228 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Raja Ampat
06/02/202216/02/20226228 €CabinePremium Twin10 nuits - Raja Ampat
17/02/202224/02/20224771 €CabinePremium Double7 nuits - Raja Ampat
17/02/202224/02/20224771 €CabinePremium Twin/Double7 nuits - Raja Ampat
17/02/202224/02/20224771 €CabinePremium Twin7 nuits - Raja Ampat
25/02/202204/03/20224771 €CabinePremium Double7 nuits - Raja Ampat
25/02/202204/03/20224771 €CabinePremium Twin/Double7 nuits - Raja Ampat
25/02/202204/03/20224771 €CabinePremium Twin7 nuits - Raja Ampat
05/03/202217/03/20227320 €CabinePremium Double12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat
05/03/202217/03/20227320 €CabinePremium Twin/Double12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat
05/03/202217/03/20227320 €CabinePremium Twin12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat
18/03/202230/03/20227320 €CabinePremium Double12 nuits - Triton Bay et The Spice Islands
18/03/202230/03/20227320 €CabinePremium Twin/Double12 nuits - Triton Bay et The Spice Islands
18/03/202230/03/20227320 €CabinePremium Twin12 nuits - Triton Bay et The Spice Islands
31/03/202213/04/20227816 €CabinePremium Double13 nuits - The Spice Islands
31/03/202213/04/20227816 €CabinePremium Twin/Double13 nuits - The Spice Islands
31/03/202213/04/20227816 €CabinePremium Twin13 nuits - The Spice Islands
14/04/202224/04/20226329 €CabinePremium Double10 nuits - Alor Archipelago
14/04/202224/04/20226329 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Alor Archipelago
14/04/202224/04/20226329 €CabinePremium Twin10 nuits - Alor Archipelago
27/04/202207/05/20225828 €CabinePremium Double10 nuits - Komodo
27/04/202207/05/20225828 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Komodo
27/04/202207/05/20225828 €CabinePremium Twin10 nuits - Komodo
05/06/202212/06/20224490 €CabinePremium Double7 nuits - Komodo National Park
05/06/202212/06/20224490 €CabinePremium Twin/Double7 nuits - Komodo National Park
05/06/202212/06/20224490 €CabinePremium Twin7 nuits - Komodo National Park
13/06/202220/06/20224490 €CabinePremium Double7 nuits - Komodo National Park
13/06/202220/06/20224490 €CabinePremium Twin/Double7 nuits - Komodo National Park
13/06/202220/06/20224490 €CabinePremium Twin7 nuits - Komodo National Park
21/06/202201/07/20225828 €CabinePremium Double10 nuits - Komodo
21/06/202201/07/20225828 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Komodo
21/06/202201/07/20225828 €CabinePremium Twin10 nuits - Komodo
02/07/202212/07/20225828 €CabinePremium Double10 nuits - Komodo
02/07/202212/07/20225828 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Komodo
02/07/202212/07/20225828 €CabinePremium Twin10 nuits - Komodo
13/07/202223/07/20226194 €CabinePremium Double10 nuits - Komodo
13/07/202223/07/20226194 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Komodo
13/07/202223/07/20226194 €CabinePremium Twin10 nuits - Komodo
24/07/202203/08/20226194 €CabinePremium Double10 nuits - Komodo
24/07/202203/08/20226194 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Komodo
24/07/202203/08/20226194 €CabinePremium Twin10 nuits - Komodo
04/08/202214/08/20226194 €CabinePremium Double10 nuits - Komodo
04/08/202214/08/20226194 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Komodo
04/08/202214/08/20226194 €CabinePremium Twin10 nuits - Komodo
15/08/202225/08/20225828 €CabinePremium Double10 nuits - Komodo
15/08/202225/08/20225828 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Komodo
15/08/202225/08/20225828 €CabinePremium Twin10 nuits - Komodo
01/09/202211/09/20226329 €CabinePremium Double10 nuits - Alor Archipelago
01/09/202211/09/20226329 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Alor Archipelago
01/09/202211/09/20226329 €CabinePremium Twin10 nuits - Alor Archipelago
12/09/202224/09/20227320 €CabinePremium Double12 nuits - Southern Forgotten Islands
12/09/202224/09/20227320 €CabinePremium Twin/Double12 nuits - Southern Forgotten Islands
12/09/202224/09/20227320 €CabinePremium Twin12 nuits - Southern Forgotten Islands
25/09/202207/10/20227320 €CabinePremium Double12 nuits - Eastern Banda Sea
25/09/202207/10/20227320 €CabinePremium Twin/Double12 nuits - Eastern Banda Sea
25/09/202207/10/20227320 €CabinePremium Twin12 nuits - Eastern Banda Sea
08/10/202220/10/20227320 €CabinePremium Double12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat
08/10/202220/10/20227320 €CabinePremium Twin/Double12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat
08/10/202220/10/20227320 €CabinePremium Twin12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat
26/10/202205/11/20226228 €CabinePremium Double10 nuits - Raja Ampat
26/10/202205/11/20226228 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Raja Ampat
26/10/202205/11/20226228 €CabinePremium Twin10 nuits - Raja Ampat
06/11/202216/11/20226228 €CabinePremium Double10 nuits - Raja Ampat
06/11/202216/11/20226228 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Raja Ampat
06/11/202216/11/20226228 €CabinePremium Twin10 nuits - Raja Ampat
02/12/202212/12/20226228 €CabinePremium Double10 nuits - Raja Ampat
02/12/202212/12/20226228 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Raja Ampat
02/12/202212/12/20226228 €CabinePremium Twin10 nuits - Raja Ampat
13/12/202223/12/20226228 €CabinePremium Double10 nuits - Raja Ampat
13/12/202223/12/20226228 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Raja Ampat
13/12/202223/12/20226228 €CabinePremium Twin10 nuits - Raja Ampat
24/12/202203/01/20236594 €CabinePremium Double10 nuits - Raja Ampat
24/12/202203/01/20236594 €CabinePremium Twin/Double10 nuits - Raja Ampat
24/12/202203/01/20236594 €CabinePremium Twin10 nuits - Raja Ampat

Taxes d'aéroport (sujet à modifications)

Date de validité des prix
Date de débutDate de finPrix
01/12/202128/12/202294 € 

Disponibilités

  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Edoardo Spacca
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Aaron Wong
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Kees Opstal
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren
  • Indonésie - Croisière plongée Indo Siren © Gerald Rambert