0825 02 98 02du lundi au samedi (0.18€ TTC / Min)
Paris19:06
Papeete08:06
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Visite de Sumba

Visite de Sumba

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 3 nuits

Indonésie - Village traditionnel de Sumba
Indonésie - Pasola à Sumba
Indonésie - Les plages sauvage de Sumba © Nihitwatu Sumba

Aux confins des Îles de la Sonde, Sumba présente des paysages splendides et de grands intérêts culturels. Elle abrite des populations aux rites et coutumes uniques. Les habitants de Sumba accueillent encore très peu de visiteurs étrangers. Ils vivent majoritairement dans des villages composés de maisons traditionnelles, construites selon une architecture bien spécifique.

Visite de Sumba
0 vote

Description

Voyagez à Sumba pour découvrir des paysages oubliés et rencontrer des populations lointaines en Indonésie. Sumba est la seule île non volcanique de la province de Nusa Tenggara. Elle présente des territoires sauvages et fertiles bordés de plages somptueuses.

Pendant votre circuit à Sumba, nous nous efforçons de vous permettre d'assister à une « pasola ». Cette fête traditionnelle, observée par les communautés Marapu, reconstitue les luttes tribales qui opposaient autrefois les populations de l'île.

Visiter Sumba est un souhait de voyageurs aventureux désirant arpenter des lieux encore très méconnus. Les hébergements de Waikabukak présentent un niveau de confort limité, l'intérêt de votre périple résidant principalement dans son caractère inusité et sauvage.

Programme

Jour 1 : Tambulaka – Waikabubak
(Déjeuner, dîner)
A votre arrivée à l'aéroport de Tambulaka, accueil par votre guide local puis transfert à Waikabubak pour votre déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous effectuerez un petit tour dans Waikabubak pour arpenter son marché, profiter de ce moment pour découvrir les produits de la région, et partager quelques premiers instants avec les locaux. Vous visiterez les villages traditionnels de Prai Ijing, de Tarung et de Wai Tabar. Ils se dressent au sommet de collines, et se composent de maisons traditionnelles aux toits de chaume typiques de l'île de Sumba. Vous pourrez également contempler quelques tombes mégalithiques abritant les dépouilles des ancêtres de ces villages. Vous rejoignez votre hôtel en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Waikabubak – Wanukaka – Waikabubak
(Pension complète)
Très tôt le matin, départ en direction de Wanukaka, une magnifique plage de sable blanc située à environ 35 minutes de route. Ce lieu est désigné pour être le théâtre d'une fête rurale et typique de l'Ouest de Sumba appelée « pasola ». Elle s'inscrit dans la vie rituelle de la religion Marapu. Cette cérémonie a pour but de reconstituer un combat entre deux groupes issus de clans ou de villages différents. Elle rassemble des cavaliers armés de lances s'affrontant devant les yeux de tous les villageois présents pour l'occasion. Cette célébration est administrée par les ratos, ils sont les chamans des villages et sont dotés d'une très forte autorité dans chaque communauté. La « pasola » débute au lever du soleil, son commencement coïncide avec l'arrivée de vers marins sur la plage. Ces animaux sont appelés nyales, ils sont considérés comme des créatures sacrées. Les ratos, accompagnés de quelques villageois, s'approchent alors du rivage et les récoltent dans de larges feuilles séchées. Les animaux sont ensuite relâchés. Cette pratique a pour but de rendre hommage à Lendu Myamba, le prince de la mer, qui protège toute la communauté et lui assure la prospérité. Par la suite les guerriers approchent. On compte parfois des centaines de cavaliers réunis sur la plage et sur les collines voisines. Le combat peut commencer et celui-ci dure parfois près de 5 heures. La joute est brutale, les lances fusent de toutes parts mais à tout moment chacun peut se retirer pour se reposer ou soigner ses blessures. Pendant une « pasola », les villageois luttent pour démontrer leur courage, leur ténacité, leur force et leur intelligence. Au cours de votre journée, vous profiterez d'un moment de libre pour votre déjeuner pique-nique. Vous reprendrez la route de Waikabubak dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Note :
Lors de votre visite de Sumba, votre guide s'informera auprès des locaux pour s'assurer qu'une « pasola » se tient dans les environs. Si d'aventure, aucune cérémonie n'avait lieu, le programme de cette journée serait remplacé par des visites de villages d'ethnies.

Jour 3 : Waikabubak – Kodi – Waikabubak
(Pension complète)
Ce matin, vous prenez la route en direction de la région de Kodi, à l'extrémité Ouest de l'île, où la forte culture Marapu occupe une place importante. Visite des villages remarquables et caractéristiques de cette région. Ils présentent des maisons aux toits confectionnés à l'aide de chaume, et surmontés par une structure de forme pyramidale très pentue atteignant parfois 10 m de hauteur. Visite du village de Tosi où réside un éminent rato. Poursuite en direction de Parona Baroro, une autre localité connue pour posséder les maisons aux toits les plus hauts de l'île. Vous prenez enfin la direction de Rotonggaro et de Ranggabaki dont les environs sont ponctués de nombreuses pierres tombales. Déjeuner pique-nique sur l'une des superbes et longues plages de sable blanc qui bordent l'île. L'après-midi, nous reprenons la route vers Waikabubak en marquant un arrêt à Waitabula et Waijewa pour découvrir les plantations de café. On trouve dans cette région de nombreuses autres plantations. On y cultive notamment la noix de cajou, les bananes ou encore la noix de coco. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Waikabubak – Tambulaka
(Petit-déjeuner)
Temps libre jusqu'à votre transfert à l'aéroport de Tambulaka.

Votre hôtel de catégorie confort :
Waikabubak : Manandang Hotel (Standard Room)

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Village traditionnel de Sumba
  • Indonésie - Pasola à Sumba
  • Indonésie - Les plages sauvage de Sumba © Nihitwatu Sumba
  • Indonésie - Vue sur mer à Sumba © Nihiwatu Sumba
  • Indonésie - Pasola à Sumba
  • Indonésie - Pasola à Sumba
  • Indonésie - Pasola à Sumba
  • Indonésie - Un Rato pendant une pasola à Sumba
  • Indonésie - Village traditionnel de Sumba
  • Indonésie - Village traditionnel de Sumba
  • Indonésie - Bord de mer sauvage à Sumba © Nihiwatu Sumba

Prix

Le prix comprend :
Le transport en voiture privée
L'hôtel mentionné au programme.
Les visites et excursions mentionnées avec guide local anglophone.
Les droits d'entrée sur les sites.
Les repas mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Les vols aller/retour Denpasar/Tambolaka via Labuan Bajo.
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Les frais d'appareil photo.
Les repas non mentionnés au programme

  • Indonésie - Vue sur mer à Sumba © Nihiwatu Sumba
  • Indonésie - Pasola à Sumba
  • Indonésie - Pasola à Sumba
  • Indonésie - Pasola à Sumba
  • Indonésie - Un Rato pendant une pasola à Sumba
  • Indonésie - Village traditionnel de Sumba
  • Indonésie - Village traditionnel de Sumba
  • Indonésie - Bord de mer sauvage à Sumba © Nihiwatu Sumba