02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 08:22
Papeete 21:22
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Odyssée Sardine Run, Aliwal Shoal et Protea Banks

Odyssée Sardine Run, Aliwal Shoal et Protea Banks

Prix par personne à partir de : 5990 € Safari plongée 10 nuits

Chambre double
Standard
En pension-complète
Du 25/06/2025 au 07/07/2025
Coup de cœur
Vols inclus
Français
Plongée incluse
Les Odyssées
Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement
Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Bildagentur Zoonar
Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autremeny

Avec cette Odyssée Sardine Run, Aliwal Shoal et Protea Banks, nous vous avons concocté un programme hors norme pour un voyage d’exception. Accompagné par votre guide Ultramarina, attendez-vous à des plongées sensationnelles, des paysages grandioses et des rencontres mémorables...L’Afrique du Sud est un magnifique pays avec une nature sublime et sauvage, une contrée marquante à tout point de vue !

Odyssée Sardine Run, Aliwal Shoal et Protea Banks
4.68 / 5 sur 62 vote(s)

Bons plans

Une seule date chaque année
2025 :
du 25/06 au 07/07/2025

Description

Cette année, l’Odyssée Sardine Run, Aliwal Shoal et Protea Banks sera marquée par plusieurs temps forts.
Nous commencerons par des plongées « spéciales requins » aux environs de Durban, sur les récifs d’Aliwal Shoal et de Protea Banks. Plongées classiques sur les récifs en début de journée avec les mérous géants, les grandes raies et les requins-taureaux, puis pour ceux qui le souhaitent, une immersion longue « au contact », avec plusieurs dizaines de requins océaniques à pointes noires et requins bordés, dans 10 m d’eau. Émotions et sensations garanties…

Ensuite, place au pivot central de notre expédition, le Sardine Run !
Le Sardine Run en Afrique du Sud est l’un des spectacles de la vie sous-marine les plus extraordinaires au monde. Chaque année, de mai à juillet, d’immenses bancs de sardines de différentes espèces quittent leurs eaux froides du Sud pour remonter au Nord-Est, vers les eaux plus tempérées de la côte sauvage d'Afrique du Sud. D’innombrables prédateurs suivent ces proies, baleines, oiseaux, requins, dauphins, orques, avec un seul objectif : se gaver ! Des milliers de dauphins communs attaquent les sardines, les isolant en boules compactes proches de la surface, les fameuses « baitballs », qui deviennent ainsi des proies faciles pour des centaines de requins qui les attaquent par en dessous : requin cuivre, requin sombre ou requin bordé. Les assauts aériens sur les sardines sont aussi spectaculaires lorsque les fous du Cap, cormorans et frégates, tombent en rafales en faisant des plongeons spectaculaires.
Vous l’avez compris, le spectacle ce n’est pas seulement la boule de sardines, mais bien toute l’action qui se déroule à côté !

C’est un programme exceptionnel, physiquement fatigant, réservé à des plongeurs en bonne forme physique, ne craignant pas un peu de houle ou d’embruns. Mais vous ferez des envieux !

Pour ceux qui souhaitent en savoir encore plus, une page de notre site est également dédiée au Sardine Run.

À savoir

Pour offrir un service d’accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum par bateau.
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 plongeurs, maximum 16

Programme

Jour 1 : départ d'Europe, nuit à bord

Jour 2 : Johannesburg – Durban
À l’arrivée à Durban, nous ferons le trajet par la route pour rejoindre Umkomass, située à 1 h 30 de route vers le Sud (déjeuner en route non inclus).
Installation pour 3 nuits à Umkomaas au Agulhas House.

Umkomaas est une petite ville Sud-africaine située au Sud de Durban (capitale régionale du pays Zoulou), en bordure de l’océan. Sans être luxueux, l’environnement est assez cosy, mélange de belles demeures et de grands jardins arborés où les petits singes vivent partout en harmonie avec les habitants. De nombreux restaurants bon marché proposent en abondance des produits de la mer pêchés localement.

Jour 3 – Plongées à Aliwal Shoal
Nous ferons 2 plongées guidées avec Agulhas House & Dive.
Le grand récif d’Aliwal Shoal s’étend sur 5 kilomètres d’Est en Ouest, parallèlement à la côte. On l’atteint en quelques minutes de navigation car il est peu éloigné. Peu profond (15-30 m), il est rocheux avec peu de corail, mais truffé de grottes et de canyons. La visibilité est généralement bonne.
Ce n’est pas la magnificence de la Mer Rouge, mais on vient ici avant tout pour observer les requins ! Pas de requins-tigres ni de requins-bouledogues en hiver, ce n’est pas la saison (ou alors avec un peu de chance…), mais profusion de requins-taureaux et pointes noires océaniques (requins bordés), mérous géants, raies, tortues et énormes murènes.

Après le déjeuner, nous partirons pour une seconde immersion, tout à fait différente de celle du matin. Après un solide briefing, nos encadrants laisseront filer du fumet de poisson dans l’eau, ce qui va irrémédiablement attirer les requins qui naviguent dans les parages, parfois à des kilomètres à la ronde. Il ne s’agit pas de nourrissage, mais bien d’un appât qui ne fait qu’attirer les requins sans satisfaire leur appétit. Leur instinct de prédateur reste ainsi intact. Une fois les squales en place, l’équipe immergera une boule percée remplie de carcasses. Nous nous mettrons à l’eau, à une dizaine de mètres. Nul besoin de profondeur, les requins restent à hauteur du fumet ! Nous nous laisserons alors dériver tranquillement en admirant les différentes espèces de requins présentes sur le site.

Jour 4 : Plongées à Protea Banks
Ce matin encore, nous ferons une première plongée guidée sur le récif de Protea Banks, une immense réserve de thons, qui attire de nombreuses espèces de requins toute l’année. Il n’y a que 3 sites mais les plongées sont telles que l’on peut y passer plusieurs jours sans se lasser. Les reliefs sont superbes, grottes et canyons s’enchaînent et il est possible de croiser plusieurs dizaines de requins de différentes espèces à la fois.

Notre seconde plongée sera une nouvelle tentative pour observer les requins. Comme la veille, en pleine eau à une profondeur de 8/10 m, nous nous stabiliserons autour de la boule de carcasses immergée pour une durée d'une heure. Immanquablement des dizaines de requins bordés et leurs cohortes de poissons-pilotes viendront tourner autour de la boule (et des plongeurs). D’autres espèces peuvent aussi être attirées : mérous-patates, bancs de carangues, parfois requins-bouledogues et plus rarement des requins-tigres, bien que cela ne soit pas la saison.
Durant ces deux premières journées, émotions fortes garanties, accessibles à tous les niveaux, sous réserve du strict respect des consignes de sécurité.

Jour 5 : Umkomass - Wavecrest
Transfert retour pour Durban puis vol à destination de East London, suivi d’un trajet d’environ 2h vers le Nord pour rejoindre Wavecrest (déjeuner en route non inclus).

Installation pour 7 nuits au Wavecrest Hotel & Spa.

Le Wavecrest Hotel & Spa est un ensemble de bungalows répartis sur un terrain en bord de mer surplombant l’embouchure de la rivière Ngusi. Tous les repas se prennent au restaurant entièrement vitré du lodge, dont la terrasse fait face à l’océan.

Jour 6 au jour 11 : Sardine Run
La plongée sur le Sardine Run : notre forfait comprend un safari quotidien pendant 6 jours. Nous plongerons à partir d’un pneumatique semi-rigide pouvant accueillir 8 plongeurs. Nous aurons donc notre bateau privatisé, ainsi qu’un guide expert dédié pour notre groupe. À bord, chacun son bloc ainsi qu’une grande glacière avec boissons chaudes et froides, sandwiches, fruits…

À noter : chaque sortie en mer dure environ 6 heures, de 7 h 30 à 13 h 30. Les conditions peuvent être idylliques, mais aussi un peu engagées avec de la houle et des embruns, de bons vêtements chauds sont à prévoir. La visibilité sous l’eau à cette époque de l’année peut aller de bonne (10-12 mètres) à moyenne (8-10 mètres), rarement mauvaise. En cas d’annulation pour gros temps, si la sécurité est incertaine, il n’y a pas de remboursement possible, même partiel.
Les immersions en PMT ou en bouteille se font en pleine eau, à une profondeur comprise entre 0 et 10 mètres.
C’est un festival qui nous attend, en surface comme sous l’eau : des centaines d’oiseaux (fous plongeurs, cormorans, frégates, albatros), des milliers de sardines (14 espèces !), des centaines de dauphins, des dizaines de requins (cuivres, sombres, pointes noires...). Et plus rarement, mais tout est possible, baleines de Bryde, phoques, poissons-lunes, orques…
L’émotion d’une vie de plongeur... 

Jour 12 : Wavecrest – Johannesburg
Transfert retour pour East London puis vol retour vers l’Europe.

Jour 13 : Arrivée en Europe

À savoir

Pour offrir un service d’accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum par bateau.
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 plongeurs, maximum 16

Christian Iquia - Moniteur et guide professionnel

Christian Iquia est un personnage incontournable pour les globe-plongeurs. Il organise des voyages plongée aux quatre coins du monde depuis des dizaines d’années avec une excellente préparation et de belles rencontres. En bon vivant du Sud-Ouest de la France, notre charismatique personnage sait fédérer autour de lui des plongeurs voyageurs avec une bonne humeur qui contamine ceux qui l’approchent !

Français
Plongée incluse

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

Galerie photos et Videos

Accéder aux vidéos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Bildagentur Zoonar
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autremeny
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Barbara Evans
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Barbara Evans
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Photosky
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Sean Nel
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Photosky
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Barbara Evans
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autremeny
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Mogens Trolle
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Bikeriderlondon
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Shutterstock - Fiona Ayerst
  • Safari Sardine Run et faune sauvage en Afrique du Sud avec Bleu Autrement © Serge Barth
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Bretrand Laplace
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal - Agulhas House © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal - Agulhas House © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal - Agulhas House © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal - Agulhas House © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal - Agulhas House © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal - Agulhas House © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal - Agulhas House © Agulhas House & Diving - Sean Pike
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Brett Louw
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Drevon
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Fabrice Dudenhoffer
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Aliwal Shoal © Agulhas House & Diving - Brett Louw
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving - Bruce Viane
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run - Wavecrest Hotel & Spa © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving
  • Afrique du Sud - Sardine Run © Agulhas House & Diving - Brune Viaene

À savoir

Pour offrir un service d’accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum par bateau.
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 plongeurs, maximum 16

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Durban - Johannesbourg/Paris aller et retour avec Emirates via Dubaï, en classe économique,
- le vol domestique East London - Johannesbourg en classe économique,
- les taxes d’aéroport et surcharge carburant (sous réserve de modifications),

- tous les transferts aéroport-hôtel,
- 7 nuits en pension complète au Wavecrest Hotel & Spa (sauf le déjeuner du premier et du dernier jour),
- 6 sorties Sardine Run,
- 3 nuits en pension complète à Umkomaas au Agulhas House,
- 4 plongées à Aliwal Shoal et Protea Banks,
- les taxes de parc marin,
- les prestations de notre guide accompagnateur : la préparation au voyage, l’accompagnement de bout en bout sur terre et en mer et, d'une façon générale, le règlement de tous les détails pendant votre Odyssée.

Le prix ne comprend pas :
- Les déjeuners lors des journées de transfert,
- les pourboires des guides, à discrétion,
- les achats personnels, boissons, etc,
- la location éventuelle de matériel.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de début Date de fin Prix
25/06/2025 07/07/2025 5990 € chambre double Standard en pension-complète 10 nuits, 8 jours de plongée
25/06/2025 07/07/2025 7076.5 € chambre individuelle Standard en pension-complète 10 nuits, 8 jours de plongée

À savoir

Pour offrir un service d’accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum par bateau.
Circuit non privatif. Départ garanti avec minimum 6 plongeurs, maximum 16