Masaï Mara et la Vallée du Rift
Prix par personne à partir de : 1140 € Circuit 5 nuits
Des plaines du Masai Mara et sa faune extraordinaire au safari à pied à Naivasha, ce circuit express se combine parfaitement avec une extension plage. En seulement 4 nuits, à bord d'un véhicule 4X4 privatif et accompagné d'un chauffeur-guide francophone, partez explorer et admirer la beauté unique et la faune exceptionnelle de ces deux parcs si différents.
Description
Ce voyage est idéal pour une première approche du safari. Il permet de découvrir les parcs nationaux du Masaï Mara et Lake Naivasha avec une journée dans le Parc national du Nakuru sans perdre trop de temps en transferts entre les parcs.
Selon votre budget et vos envies, vous pouvez opter pour une durée plus longue de safari. Le Kenya se prête particulièrement bien à un combiné safari et séjour balnéaire, grâce à la proximité des superbes plages au Sud de Mombasa, ou pourquoi pas un séjour dans l'archipel de Zanzibar.
À savoir
Circuit privatif
Programme
Itinéraire :
Jour 1 : Nairobi
Sans repas.
Vous serez accueilli à votre arrivée à l'aéroport par notre correspondant francophone qui vous transférera directement à votre hôtel à Nairobi.
Nairobi est la porte d’entrée incontournable pour un safari au Kenya. Si la ville est plutôt agréable avec beaucoup de verdure, elle est surtout un surprenant mélange de modernité, de tradition anglaise et d’Afrique traditionnelle.
Vous pourrez visiter la seule réserve urbaine au monde à seulement 20 minutes du centre-ville, où se baladent tranquillement des lions sauvages et des buffles, explorer le Nairobi National Museum incontournable pour connaître l'histoire naturelle et humaine du pays, et également manger au restaurant Le Carnivore à proximité du Wilson Airport, une institution à Nairobi.
Si pendant la journée vous pouvez vous promener sans problème dans le centre-ville, il est recommandé, dès qu’il fait nuit, de prendre des taxis pour se déplacer.
Dîner libre.
Nuit au Eka Hotel situé à proximité de l'aéroport international de Nairobi.
Jour 2 : Nairobi - Lake Naivasha - 3 heures
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Rendez-vous avec votre chauffeur-guide pour un petit briefing préparatif, puis départ en véhicule 4x4 vers Lake Naivasha en descendant tout d’abord dans la « Rift Valley », aux paysages impressionnants.
La région des lacs est une étape très intéressante sur la route qui relie Nairobi au Masai Mara. Naivasha a la particularité d’être un lac d’eau douce peu profond, bordé de papyrus et d'acacias qui abrite plus de 400 espèces d'oiseaux avec notamment des aigles pêcheurs, des ibis, des hérons et des tisserins… C'est un véritable paradis ornithologique. Mais beaucoup d’autres espèces viennent se nourrir dans les riches plaines verdoyantes aux abords du lac de Naivasha, des girafes, des buffles, des impalas, des zèbres, des singes et parfois à la nuit tombée des hippopotames se montrent sur les rives. Il n’y a pas ou peu de grands prédateurs, on peut donc visiter la réserve à pied, notamment la jolie presqu’île de Crescent Island en forme de croissant.
Installation et déjeuner au Lodge.
L’après-midi, départ pour une balade en bateau et un safari à pied sur Crescent Island accompagné par un guide local anglophone. Cette petite péninsule privée située au milieu du lac Naivasha abrite des girafes, des gnous, des antilopes et des zèbres. Admirez l'avifaune du lac comme le balbuzard pêcheur, le jacana à poitrine dorée, le râle noir et différentes variétés de hérons.
Depuis le sommet de la colline, offrez-vous une vue à 360 degrés sur le lac, de Longonot à Hell's Gate, de l'escarpement de Mau à Eburu et sur les Aberdare. Marcher le long de la crête à l'heure dorée avant le coucher du soleil tout en regardant les animaux brouter et l'eau scintiller, ça, c'est l'Afrique.
Nuit au Lake Naivasha Sopa Lodge qui se situe au cœur de 60 hectares de plaines d'acacias. De nombreuses girafes se baladent près du lodge, et il n'est pas rare d'apercevoir des hippopotames à la tombée de la nuit.
Jour 3 : Lake Nakuru
Petit-déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner.
Aujourd'hui, la journée est consacrée à la visite du Parc national Lake Nakuru. Paradis des ornithologues, ce lac situé à 1 700 m d'altitude et créé en 1961, a été la première réserve ornithologique d'Afrique. Beaucoup de migrateurs en provenance de l'hémisphère Nord fréquentent le Nakuru. Les milliers de flamants nains se rassemblant sur les rives du lac offrent une masse rose spectaculaire. Parfois entouré d'un cordon de poudre alcaline d'un blanc aveuglant, il offre un spectacle grandiose. Vous y trouverez des phacochères, de magnifiques singes colobes noirs et blancs, des babouins en grand nombre, des girafes de Rothschild, des rhinocéros et même des léopards… Il n'est pas rare également d'observer les antilopes des roseaux et le cob defassa. Sans oublier les grands herbivores tels que les buffles ou encore les zèbres. La partie Est du parc est une très belle forêt d'euphorbes, au Sud se trouve une forêt d'acacias qui accueille un programme de réimplantation des rhinocéros, c'est d'ailleurs l'un des rares endroits permettant de les observer et les approcher de très près.
Retour à Naivasha en fin d’après-midi.
Nuit au Lake Naivasha Sopa Lodge.
Jour 4 : Lake Naivasha - Masai Mara – 4 h 30
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Traversée de la vallée du Grand Rift jusqu'à la réserve nationale du Masaï Mara.
Le Masaï Mara est l’une des plus belles réserves d’Afrique. Constituée en grande partie de collines à perte de vue, recouvertes de savane verdoyante ou dorée selon les saisons parsemée d’acacias parasols, la réserve du Masai Mara offre des paysages somptueux et une densité impressionnante d’animaux. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante. Cette importante migration rassemble plus d’1 million de gnous et plusieurs centaines de milliers de zèbres et antilopes, ainsi qu’un très grand nombre de prédateurs qui se rassemblent dans le Masai Mara pendant la saison sèche. Mais l'observation ne s'arrête pas là, les grandes troupes de lions, les éléphants, les girafes des prairies, les gazelles sont quelques exemples de la faune incroyable visible au Masai Mara tout au long de l'année. Mis à part les véhicules de safaris traditionnels, le Masai Mara est aussi célèbre pour ses survols en ballon ou ses safaris à cheval, qui sont des moyens fabuleux de découvrir ce paradis terrestre.
Installation et déjeuner au lodge.
Puis départ pour un safari-photo en fin d’après-midi à l’heure où la lumière devient idéale pour les clichés jusqu’au coucher du soleil.
Nuit au Masai Mara Sopa Lodge. Le Mara Sopa Lodge se situe près des collines Oloongams Hills, et est l'un des premiers lodges construits dans la réserve du Masai Mara.
Jour 5 : Masai Mara
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Cette journée de safari est entièrement consacrée à la réserve nationale du Masai Mara.
Premier safari-photo matinal au lever du soleil. C’est la meilleure heure pour observer les animaux qui se réveillent et recherchent les points d’eau pour se rafraîchir.
Retour au lodge pour le déjeuner, et se reposer avant de repartir pour un safari dans l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.
Le Masai Mara vous offre l'occasion unique d'observer les principaux animaux sauvages notamment les « Big Five ». Admirez le spectacle des éléphants, des rhinocéros, des lions, des léopards, et des buffles se promener tranquillement sur le flanc des collines couvertes d’acacias, le long de la rivière de Mara.
Pour une expérience inoubliable, offrez-vous un survol en ballon au-dessus du Masai Mara (excursion en supplément). À la lumière magique de l'aube, observez le réveil de la nature et les paysages magnifiques. Un grand moment de votre safari !
Nuit au Masai Mara Sopa Lodge.
Jour 6 : Masai Mara - Nairobi – 6 heures
Petit-déjeuner.
Départ pour Nairobi et déjeuner au célèbre restaurant le Carnivore où des serveurs, armés de longues broches, servent à volonté toutes sortes de viandes grillées.
Transfert à l’aéroport international pour votre vol retour.
Si vous disposez d'un peu plus de temps, envolez-vous à destination de Mombasa pour un séjour balnéaire à Diani Beach ou vers l'île de Zanzibar.
À savoir
Circuit privatif
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- l’accueil et l’assistance de notre correspondant,
- le transfert non privatif aéroport/hôtel du jour 2,
- 5 nuits en chambre et tente selon le descriptif,
- le circuit en véhicule 4x4 privatif avec chauffeur-guide francophone du jour 2 au jour 5,
- les entrées dans les parcs,
- les safaris et visites mentionnés au programme,
- une bonbonne d'eau avec une glacière à bord du véhicule durant les safaris - Prévoir des gourdes individuelles.
Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles,
- les frais de visa.
À savoir
Circuit privatif